Port d’Abidjan : Tiémoko Koné inaugure le deuxième terminal à conteneurs avec l’ambition de hub portuaire
Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiemoko Meyliet Koné a inauguré officiellement le vendredi 02 décembre 2022 le second terminal à conteneurs du port d’Abidjan.
Cette plateforme qui s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique 2030 des autorités ivoiriennes vise à offrir à la Côte d’Ivoire un outil performant servant de hub portuaire connecté au réseau logistique multimodal (mer, rail, route) de Bolloré Africa Logistics. Elle permettra également de proposer aux armateurs, chargeurs et transitaires, des solutions adaptées pour l’importation, l’exportation et le transit des marchandises, au départ et à destination de la Côte d’Ivoire. Raison pour laquelle, pour sa première visite officielle sur la plateforme portuaire, le vice-président s’est réjoui de la réception de ce nouvel outil de repositionnement de la Côte d’Ivoire au niveau africain et même mondial en matière portuaire.
« Nous sommes fiers de l’aboutissement de cet important projet qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de modernisation des infrastructures du port d’Abidjan. Ce nouveau terminal contribuera à repositionner durablement le port d’Abidjan comme une plateforme logistique de référence de la côte ouest-africaine », s’est félicité. Hien Yacouba Sié, directeur général du PAA.
Réalisé grâce à l’implication de plusieurs entreprises locales, le projet a nécessité un investissement total de 596 milliards FCFA dont 334 milliards FCFA pour les travaux de terrassement et la création de 37,5 hectares de terre-plein à la charge du port d’Abidjan et 262 milliards FCFA pour les ouvrages de superstructure, financés par Bollore Ports et APM Terminals, concessionnaires du nouveau terminal à travers leur filiale commune, Côte d’Ivoire Terminal.
« Nous sommes heureux de l’aboutissement de ce projet majeur qui matérialise les engagements pris par Côte d’Ivoire Terminal pour accompagner la hausse des volumes et dynamiser les flux imports et exports en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest. Cette nouvelle infrastructure, dotée des dernières innovations, illustre parfaitement notre engagement en faveur du développement des activités portuaires en Afrique » a indiqué Philippe Labonne, CEO de Bolloré Africa Logistics.
« Avec notre co-actionnaire Bollore Ports, nous mettons à la disposition du Port d’Abidjan une infrastructure aux standards internationaux et dimensionnée pour accueillir des navires de dernière génération. Sa mise en service viendra redistribuer les flux entrant et sortant au port d’Abidjan développer une plateforme de transbordement et offrir une nouvelle connexion aux armateurs et des services ultra compétitif », a déclaré Koen de Backker, directeur général de Côte d’Ivoire Terminal.
Construit selon les dernières normes environnementales, le nouveau terminal à conteneurs du port d’Abidjan sera par ailleurs l’un des prochains terminaux de Bollore Parts à obtenir le label Green Terminal après audit de Bureau Veritas.
Considéré comme le poumon de l’économie ivoirienne, le port d’Abidjan assure 75% des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’extérieur et représente plus de 76% des recettes douanières sur son site, il concentre 50% des unités industrielles les plus importantes de la Cote d’Ivoire et génère environ 55 000 emplois directs et indirects.
Le port d’Abidjan offre des services de qualité aux navires en escale sur ses installations. Sa grande capacité d’accueil et sa position géographique stratégique lui permettent de jouer les premiers rôles sur la Côte Atlantique de l’Afrique. Pour renforcer sa position de port leader sur la côte Atlantique de l’Afrique, plusieurs projets ont été initiés par l’autorité portuaire.
Il s’agit entre autres de l’élargissement et de l’approfondissement de la passe d’entrée du canal de Vridi inauguré en février 2019, de la construction d’un deuxième terminal à conteneurs dont les travaux de superstructures ont démarré en octobre 2020, de la modernisation du terminal à pêche et de la création de terrains industriels par remblaiement de la baie de Vridi-Bietry avec 40 hectares achevés.
A cela, il faut ajouter les projets de construction de terminaux roulier mis en service en 2018, céréalier dont les travaux ont démarré en janvier 2020, minéralier en attente de financement, et enfin la construction d’une zone logistique sur l’autoroute du Nord.