Révision de la liste électorale: Pascal Abinan booste l’opération dans l’Indénié-Djuablin !
La communauté Agni du Djuablin (Département d’Agnibilékrou) a célébré la traditionnelle fête de l’Igname les 25 et 26 novembre 2022. Festivités qui marquent le début du nouvel an en Pays Agni. Ayant les pieds dans la tradition et la tête dans le modernisme, le Ministre-Gouverneur du District Autonome de la Comoé Pascal Kouakou Abinan ne manque aucune occasion de cette célébration. Cette année encore, il était encore une fois à la Cour royale d’Agnibilékrou aux côtés du Roi du Djuablin, Nanan Tigori Gnamin pour cette célébration. À cette occasion, le premier responsable du District autonome de la Comoé a fait des vœux de paix, de cohésion, de réconciliation entre toutes les filles et les fils du District en particulier et ceux de la Côte d’Ivoire en général. Il a également fait des vœux de santé, de succès au chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara. Après la célébration à la cour royale d’Agnibilékrou le vendredi, il s’est rendu à Tanguelan son village natal pour la célébration de cette fête de l’Igname le samedi.
Sensibilisation sur la Révision de la liste électorale au menu
À cette occasion, en tant que superviseur principal de la révision de la liste électorale, il a appelé tout le monde à se mobiliser pour cette opération. « La révision de la liste électorale a débuté depuis le 19 novembre 2022. Elle prend fin le 10 décembre prochain. J’exhorte tout le monde le monde à aller se faire inscrire sur la liste électorale. J’insiste surtout sur les nouveaux majeurs, ceux qui ont au moins 18 ans. Je tiens à faire comprendre que cette opération n’est pas seulement politique. C’est surtout pour le développement. Ainsi, c’est en fonction de l’importance de la population que les actions de développement se font dans telle ou telle localité. Que les jeunes aillent se faire enrôler pour qu’on ait un bon taux dans notre région ». Le même message a été passé à la finale d’un tournoi de football qui a réuni des centaines de jeunes, femmes et spectateurs. En marge de la fête de l’Igname, le Ministre-Gouverneur a eu une rencontre avec les responsables politiques du Rassemblement des Houphouétistes pour le développement et la paix (Rhdp) pour les encourager à être actifs sur le terrain afin d’enrôler le maximum de personnes. A cet, il a fait un important appui aux différents responsables politiques. Cette contribution va servir pour l’achat de timbres pour les nouveaux et pour permettre aux responsables politiques de travailler en toute sérénité. C’est donc la somme de 7,5 millions FCFA qu’il a déboursé pour cette opération au niveau de l’Indénié-Djuablin. Soit 6 millions FCFA, samedi dernier. Avant cela, il avait remis 1,5 millions FCFA pour débuter l’opération. Il dit se tenir à la disposition de tout le monde pour le succès de cette opération.
Tous les cadres de l’Indénié-Djuablin réunis!
Plusieurs cadres de la région étaient présents pour cette fête. Pour la circonstance, il n’y avait ni parti politique, ni religion, ni distinction de race. Toutes les filles et tous les fils de l’Indénié-Djuablin étaient tous présents. Entre autres, le ministre Roger Adom, directeur de Cabinet du Directeur exécutif du Rhdp, le président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin, Woudja Essay, les vice-présidents, Brou Kuha Marguerite, Delma Mohamed Salice, Sidibé Mohamed Lamine, le Secrétaire général du District autonome de la Comoé, Brou Dihyé, le directeur de Cabinet du ministre du tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana et des Conseillers du District Autonome de la Comoé. A leurs côtés, il y avait le Maire d’Agnibilékrou, Roger Mbia, les députés commune et sous-préfecture, honorable Boignini et l’honorable Amankou Jean-Michel. Au niveau d’Abengourou, les députés Adou N’Gouan et Brédou Brédou Athanase et bien d’autres cadres étaient présents.
Francis Aquey