Municipales 2023: Comment Adama Bictogo quadrille Yopougon
C’est fait ! Désormais Adama Bictogo est électeur dans la commune de Yopougon, il s’est fait enrôlé, samedi 26 novembre 2022, en début de matinée au lycée moderne d’Andokoi. C’était en présence du Chef de Cabinet du Président de la République, l’ambassadeur Claude Sahi.
Le nouveau ‘‘commandant en chef’’ du RHDP dans la commune de Yopougon entend se donner toutes les chances pour remporter hauts-les mains, les élections municipales de 2023. Après avoir été désigné candidat et présenté par Gilbert Koné Kafana, président du Directoire du parti, Adama Bictogo ne manque aucune occasion pour ratisser large. Réaffirmant son « engagement » à relever le défi de la « mission » qui lui a été conviée, il dit être conscient qu’il « faut les moyens ». C’est dans ce cadre qu’il a offert, à la maison du RHDP à Yopougon, une centaine de motos et plusieurs mégaphones au 12 secrétariats départementaux, aux délégués de zones et aux secrétaires de sections de la commune.
« Un projet obéit à trois choses : un chef, une mission et des moyens. Le ministre d’Etat Kafana Koné a fait le passage à témoin en annonçant que je devenais le commandant en chef de l’armée RHDP de Yopougon. Dès qu’il m’a désigné, j’ai dit qu’il faut les moyens. Les moyens, c’est les hommes ; les moyens, c’est le matériel. Nous avons commencé et les soldats sont déjà là. Vous avez dit qu’il fallait les moyens matériels. C’est donc une affirmation de mes engagements. Les motos sont là, et pour chaque moto, il faut du carburant. J’ai demandé qu’on ouvre une caisse relative au carburant de toutes les motos qui sont mises à dispositions », a indiqué Adama Bictogo.
Le nouveau commandant en chef a ajouté qu’« après les départementaux, les délégués de zones et les secrétaires de sections », il s’occupera « des jeunes ». Et les « femmes », il a lancé une vaste opération de recensement en vue de les accompagner à « accélérer leurs capacités socioéconomique et professionnelle ». Pour ce faire, Adama Bictogo a exhorté les militants, sympathisants et populations à aller se faire inscrire sur la liste électorale. Afin qu’après sa victoire au soir des municipales, il puisse mettre à exécution sa « vision », et son « projet pour accélérer le développement que Gilbert Koné Kafana a commencé ».
« Ici, c’est Yopougon, quand on est à Yopougon, on doit être fier car Yopougon est une richesse. C’est une ville dans la ville et il faut en faire la lumière d’Abidjan. Le début du bonheur de la population commence par notre inscription sur la liste électorale. Notre victoire en 2023 est le début de la réalisation notre rêve. Le coup d’accélérateur viendra du Président Alassane Ouattara. Le travail commence, on y va ! », a lancé le commandant en chef.
Notons qu’avec sa délégation, Adama Bictogo a sillonné les quartiers de Wassakara, Andokoi, Port-Bouët 2 et Sicogi où il a entretenu les populations et les militants sur la nécessité de se faire enrôler sur la liste électorale. Il a également assisté des malades dont dame Assata Touré atteinte du cancer du sein à qui il a remis des moyens pour se soigner. Le commandant en chef a visité les familles des défunts artistes Dezzy Champion et Ruth Tondey au quartier Sicogi.
Abdel-Habib Dagnogo