Depuis Paris, l’UCESIF relance le combat de l’accès à l’eau potable pour tous, dans le monde
Le bureau de l’UCESIFl’union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF) s’est réuni à Paris en France les 24 et 25 Novembre 2022 pour relancer le combat de l’accès à l’eau potable pour tous, dans le monde.
Outre la France, ont participé à cette rencontre la Côte d’Ivoire, le Benin, la Mauritanie, le Gabon, le Mali. Sont intervenus en vision conférence le Maroc et la Roumanie.
Le président Thierry Beaudet a œuvré pour l’adhésion de la Roumanie à l’UCESIF. Le président du CESEC le docteur Eugène Aka Aouélé, au Maroc en RDC et Égypte a, dans ces pays, défendu les intérêts de l’union surtout dans la lutte contre le changement climatique et la création de CES dans un pays comme Madagascar.
Pour une meilleure visibilité des conseils économiques et sociaux dans le monde, le président Reda Chami du CESE du Maroc a été reçu par le président Sénégalais Macky Sall pour une négocier une place d’observateur indépendant à l’UA. Il a par ailleurs été aussi question d’une plus grande visibilité des CES dans le monde francophone surtout lors des rencontres de l’OIF. A cet effet l’UCESIF a décidé de soutenir le CES du Liban qui, avec les difficultés que connaît ce pays, a besoin d’appui.
Outre le point de leurs activités l’union a également décidé depuis Paris, de relancer le combat de l’accès à l’eau potable pour tous dans le monde. Pour Thierry Beaudet président du CESE de France, par ailleurs président de l’UCESIF, les CES doivent en faire leur combat auprès des leurs différents gouvernements. Pour Aka AOUÉLÉ, Premier vice-président de l’UCESIF l’accès à l’eau potable au niveau de la Côte d’ivoire est une préoccupation majeure pour le gouvernement ivoirien.
Et le président OUATTARA est même au-devant pour que l’accès à l’eau soit une réalité pour la population ivoirienne surtout avec l’urbanisation croissante que connaît le pays. La relance de la question de l’accès à l’eau potable que veut mener l’UCESIF va s’accélérer en 2023 lors de l’Assemblée Générale (AG) de cette union qui aura lieu à Cotonou au Benin.
Rappelons que cette AG verra l’adhésion de nouveaux membres comme le Togo, la Belgique et la Bulgarie. Pour terminer l’UCESIF a décidé de mener les années à venir, de grandes actions de communication pour qu’elle soit plus visible, et que ses avis soient pris en compte par les différents gouvernements des pays d’où sont issus les CES des pays de l’UCESIF.
Sercom