Ressources Animales et Halieutiques: Le ministre Sidi Touré veut ‘‘mettre fin aux habitudes non conformes’’ par la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires
Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques a procédé jeudi 24 novembre 2022, à Bassam, à l’ouverture d’un séminaire dédié à la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires. Selon Sidi Touré, « avec la volonté marquée du Premier ministre Patrick Achi, sous les orientations du Président de la République, en très peu de temps le secteur de la production animale et halieutique s’est doté de textes qui permettent d’apporter une sorte de régulation et de réglementation ».
« J’ai demandé que tous les textes pris courant 2022 soient présentés à toutes les autorités de la gestion communautaire. Car ce sont elles qui vont nous aider dans la mise en œuvre de la sécurité alimentaire et, la sécurité alimentaire c’est aussi en termes de régulation », a insisté le ministre Sidi Touré. Car ces instruments, a-t-il fait remarquer, devront permettre de « mettre fin aux habitudes non conformes dans la pratique, dans la consommation en Côte d’Ivoire ».
« Il est bon qu’on puisse juguler ces mauvaises pratique et, c’est pour cela que des textes ont été pris avec l’appui de l’ONG anglaise ‘‘Brooke’’. C’est indispensable que vous sachiez les éléments de régulation dans le cadre de la gestion en termes de consommation de denrées animales ou d’origine animale », a rappelé Sidi Touré.
Dr Kallo Vessaly est le directeur des Services vétérinaire. Il a fait savoir que ce présent atelier « vise à vulgariser auprès des autorités compétentes, notamment, les préfets, juges, les directeurs régionaux et départementaux, les représentants des filières animales et halieutiques, les vétérinaires en clientèle privée et l’ordre des vétérinaire les textes ».
Il s’agit « du code de la santé publique vétérinaire qui parle de la santé animale ; la pharmacie vétérinaire et des droits et devoirs des acteurs ; le contrôle sanitaire qui doit être fait tout le long de la chaîne de production tout en respectant les conditions de biosécurité et de bonnes pratiques d’hygiène ; l’information du consommateur en vue d’aider à un meilleur contrôle ». Il y a également « les textes sur la transhumance » destiné à amoindrir les « conflits entre agriculteurs et éleveurs ». Non sans oublier les « textes sur la pêche pour la régulation des activités de pêche », a-t-il expliqué.
Dr Kallo a indiqué que ce code comprend « 296 articles » contenus dans « 7 livres » notamment le « livre général, livre sur la santé animale, livre sur la pharmacie vétérinaire, livre sur les médicaments vétérinaires, le livre sur les laboratoires, le livre sur la profession vétérinaire et le livre sur la sécurité sanitaire des aliments ». A cela s’ajoutent « la loi sur la pêche ; les décrets sur la pêche et la transhumance, la nutrition animale ; et les décrets sur les métiers de l’élevage ».
Le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’ONG britannique ‘‘Brooke’’, Emmanuel Bouré Sarr, a indiqué que sa structure entend accompagner le ministère dans le processus de vulgarisation des textes législatifs et réglementaires. Notons que ce sont au total 86 participants qui ont pris part à ce séminaire.
Abdel-Habib Dagnogo