‘‘Trace Academia’’ : Mamadou Touré salue ‘‘une solution gratuite qui va impacter l’employabilité’’ des jeunes
Le lundi 21 novembre 2022, a eu lieu à Abidjan-Treichville, le lancement officiel de ‘‘Trace Academia’’ en Côte d’Ivoire. En présence de ses collègues de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, et Adama Diawara de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a salué une solution gratuite qui viendra améliorer l’employabilité des jeunes ivoiriens.
« Nous vous offrons une solution gratuite qui va impacter votre employabilité. N’hésitez pas à télécharger cette plateforme », a salué Mamadou Touré, qui s’est également réjoui du nombre d’utilisateur estimé à ce jour, à environ 13 000 personnes avec plus de 102 000 téléchargements.
A en croire Mamadou Touré, ce projet est une solution qui répond à la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes. Il est donc au cœur des priorités du Gouvernement. Toujours selon le ministre, ce partenariat avec Trace Académia permettra d’ici à 2025, à 100 000 jeunes de bénéficier d’opportunités d’amélioration de l’employabilité. Puis de révéler qu’en perspectives, le Gouvernement, à travers son département, compte créer 3 400 000 emplois sur les 3 prochaines années.
D’un montant de 335 900 000 FCFA, ce projet se réalise avec une contribution financière de 108 millions FCFA de l’Agence Emploi jeunes et de 227 millions FCFA de Trace Academia.
Notons que Trace Academia est une application innovante de formation en ligne, gratuite et illimitée, offrant des cours et des certifications consacrés à l’emploi, à l’entrepreneuriat et aux compétences non techniques. Son lancement matérialise une convention cadre de 3 ans, signée le 5 juillet dernier, avec la mise à disposition sur ladite application de cours et certificats coproduits avec le Ministère. Les objectifs consistent à emmener les jeunes en situation de décrochage scolaire ou professionnel vers la formation et l’emploi, et de sensibiliser les nouvelles générations à la diversité des métiers et des secteurs d’activité. Il s’agit de les accompagner dans leur orientation et réussite professionnelles.
Abdel-Habib Dagnogo