Cocody / Plan stratégique de développement local : Jean-Marc Yacé promet une commune ultra-moderne et plus prestigieuse
La 4ème session ordinaire du conseil municipal de Cocody s’est déroulée le mardi 08 novembre 2022, à l’hôtel communal de ladite commune en présence des représentants de la tutelle et ceux des forces vives de la commune.
Après les civilités d’usage et le quorum étant atteint, la réunion a été lancée avec la présentation de l’ordre du jour qui a été adopté puis passé en revue.
Des six questions à l’agenda du jour, la première, à savoir la présentation et l’adoption du plan stratégique de développement local 2021-2025 de la commune de Cocody est celle qui aura le plus focalisé l’attention de l’assemblée.
En effet, projetée sur PowerPoint par un cabinet bien référencé de la place, cette étude s’est attelée à présenter le diagnostic stratégique, la planification stratégique, la programmation des actions et l’élaboration des fiches-projets.
S’agissant du diagnostic, la démarche scientifique a relevé les forces, les faiblesses, les opportunités de la commune de Cocody avant de souligner les menaces qui guettent cette cité.
Si au niveau des atouts, on peut citer entres autres, la présence d’importants équipements éducatifs, de santé et de sécurité, un secteur tertiaire actif et le développement du transport lagunaire, au chapitre des faiblesses, on note un développement anarchique du secteur informel, l’absence de terres cultivables et des problèmes fonciers de plus en plus récurrents. Quant aux opportunités, elles font état de l’amélioration de la voirie existante, de la sécurité urbaine et périurbaine.
Et pour ce qui est des menaces, l’étude relève des risques de destruction des constructions situées sur les emprises des passages des eaux, de conflits fonciers et de surenchère des lots urbains.
Partant de ce diagnostic, le présentateur déroulera la planification stratégique, la programmation des actions et l’élaboration des fiches-projet qui au final, déboucheront sur l’amélioration du cadre de vie, la maîtrise du foncier, de l’urbanisme et de l’habitat, la promotion de l’économie locale et de la gouvernance, et le renforcement des capacités des jeunes et des femmes. Au total, des actions qui conduiront à un Cocody ultra moderne, plus prestigieux, plus grand et davantage attrayant à l’horizon 2025.
Sur la question, l’étude a indiqué à titre d’exemple que le mètre carré de terre aujourd’hui à Cocody, est passé du simple au triple et que par conséquent, les nouvelles constructions ne peuvent que s’aligner sur ce standard, très loin du niveau des bâtisses de l’ancien Cocody.
Mais fait notable, relevé par le cabinet, près de la moitié des chantiers annonçant le Cocody futuriste, est déjà entamé par le maire Jean-Marc Yacé et son équipe. Ce qui a valu l’adoption rapide de ce point majeur.
Les autres préoccupations à l’ordre du jour telles que l’état de l’exécution du budget de janvier à septembre 2022 ou encore l’exécution des documents budgétaires 2023 pour ne citer que ceux-ci, n’ont toutefois pas manqué d’intérêt. Ils ont tous été approuvés par les conseillers qui ont mené les débats dans une ambiance studieuse mais surtout cordiale. Cela à la grande satisfaction de la tutelle et des conseillers qui on félicité le maire Jean-Marc Yacé pour son management, son leadership et surtout sa vision pour Cocody.
Notons qu’au rang des invités se trouvait le Préfet hors grade, Gervais Coulibaly. Une photo de famille et un cocktail offert par le maire ont bouclé cette dernière session de l’année 2022.
Mathias Kouamé avec Sercom