Adhésion au groupe des Brics : L’Algérie officialise sa demande
L’Algérie a annoncé le lundi 7 novembre, avoir déposé officiellement sa demande d’adhésion au groupe des Brics, groupe d’États qui réunit le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
L’annonce a été faite lundi par Leila Zerrouki chargée des grands partenariats internationaux au ministère algérien des Affaires étrangères. Un intérêt affiché depuis l’été par le président Tebboune.
Cette demande algérienne d’intégrer les Brics intervient dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine et la volonté de la Chine et de la Russie de créer un contrepoids à ce qu’elles considèrent comme « l’hégémonie occidentale ».
Les cinq pays des Brics entendent renforcer leur poids et mieux faire avancer leurs points de vue dans les négociations économiques internationales, notamment au G20, au FMI et à l’OMC.
Lors du dernier sommet des Brics en juin 2022 en Chine, la décision d’ouvrir l’adhésion à d’autres pays a été prise. Des pays comme l’Iran, l’Arabie saoudite ou l’Algérie pouvaient donc candidater.
L’Algérie possède des relations diplomatiques et économiques fortes avec les pays de ce groupe. La Chine et la Russie ont déjà déclaré appuyer sa demande. L’Afrique du Sud est également un allié traditionnel d’Alger, le principal sur le continent africain.
Le changement à la tête du pouvoir au Brésil et le retour du président Lula pourrait également jouer en faveur de cette candidature. Tous ces éléments réunis devraient consolider la position algérienne.
Rfi