Pêche illicite, non réglementée et non déclarée : La Côte d’Ivoire et le Libéria font front commun
La pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN) constitue une perte financière estimée à environ 2 milliards de dollars us pour les pays du Golfe de Guinée. C’est ce qu’a affirmé le ministre Ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré. Et pour remédier à cet état de fait, et partant renforcer la politique d’autosuffisance en protéines halieutiques, la Côte d’Ivoire et le Liberia se sont engagés à « lutter contre la pêche illégale non déclarée et non réglementée (INN) ». Cet engagement commun a été matérialisé par la signature, pour les deux pays, d’un « protocole d’accord » en la matière, le mercredi 02 novembre 2022, dans les locaux du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, sis au 11e étage de l’immeuble Caistab à Abidjan-Plateau.
La ministre libérienne en charge du secteur, Mme Emma Metieh Glasco, s’est réjouie de cet engagement entre son pays et la Côte d’Ivoire. Qui, a-t-elle fait remarquer, vient renforcer les relations ivoiro-libérienne. Tout en souhaitant que « cet accord soit la première étape dans la lutte contre la pêche INN sur le Fleuve Mano », elle a fait savoir que cet accord « va préserver les ressources halieutiques destinées aux populations » de leurs pays respectifs.
Pour sa part, le ministre Sidi Touré a souligné que la pêche INN provoque une perte financière estimée à 2 milliards de dollars us soit un peu plus de 1300 milliards FCFA, pour les pays du Golfe de Guinée. A l’en croire, cette situation se ressent au niveau « des emplois mais surtout des ressources halieutiques ». Et vu qu’un « seul pays ne peut mener une lutte efficace contre la pêche INN, ce protocole d’accord vient matérialiser la volonté de la Côte d’Ivoire et du Libéria dans la lutte contre ce fléau », a-t-il indiqué.
Abdel-Habib Dagnogo