Abissa 2022 / Pour ses actions de développement:Le peuple N’Zima consacre une journée spéciale au président de la République
Ce mardi 1er novembre 2022, était le 3ème jour de l’Abissa, qui s’inscrit dans une période particulière dans le calendrier rituel des N’Zima. Depuis le dimanche dernier, le peuple célèbre sa traditionnelle fête annuelle, l’Abissa. Cette fête est une occasion pour le peuple de faire un bilan général de l’année qui s’achève.
Dans ce bilan dressé d’eux-mêmes et des rapports avec les autres, le président Ouattara occupe une partie très essentielle. En effet, il a permis à de nombreux fils N’Zima de servir à ses côtés dans les plus hautes institutions de l’État. Le peuple s’est également souvenu de la marque de solidarité du président à son endroit, chaque fois qu’il a été éprouvé par des contingences naturelles et artificielles. La journée a donc été dédiée au président de la République pour ses actions de développement en faveur de Grand-Bassam. À cette occasion, c’est le président du CESEC, Aka Aouélé qui a représenté le chef de l’État.
Le président du Conseil régional du Sud-Comoé s’est réjoui de cette initiative ‘‘ si louable’’ de Sa Majesté Awoulae Tanoé Amon, Roi des N’Zima Kôtôkô, par ailleurs président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnelles, à l’effet d’exprimer son infinie gratitude, et sa profonde reconnaissance au président de la République. Pour lui, il est bon et juste de remercier le président Ouattara pour les actions menées dans la région et au-delà. À en croire Aka Aouélé, la vérité et l’honnêteté dans la réalisation de la promesse sont non négociables pour le Président Ouattara : « (…) L’accomplissement des promesses est la marque des grands hommes, comme le président Alassane Ouattara, dont la cohérence ne fait l’ombre d’aucun doute, et qui impose respect et profonde considération. Le président de la République continuera de construire Grand-Bassam avec les forces vives de cette localité. Il sera toujours à vos côtés, comme il l’est pour les populations de toutes les régions de Côte d’lvoire », a-t-il révélé.
Le président de la région du Sud-Comoé a fait savoir que les grands travaux de l’ouverture de l’embouchure au profit de Grand-Bassam, qui a suscité la tenue de la cérémonie d’hommage, en est une illustration parfaite. Les objectifs de l’ouverture de l’embouchure, a-t-il cité, sont, entre autres : augmenter le degré de salinité de l’eau de la baie afin de réduire la prolifération des plantes d’eau douce, améliorer l’écosystème de la baie au niveau de la région de Grand-Bassam, soutenir l’activité actuelle de la pêche artisanale et développer l’activité de pêche côtière.
L’autoroute internationale de Grand Bassam, le Lycée d’excellence de Grand-Bassam, le Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB), le Centre national de radiologie et d’oncologie médicale (CNROM) sont quelques actions menées dans la région, et qui ont favorisé la dédicace de cette journée spéciale au chef de l’État.
Dr Aka Richard, qui est intervenu auparavant au nom de des populations, a signifié que c’est par humanisme, amour et par devoir envers ses compatriotes que le président Ouattara a permis la mise en œuvre des travaux relatifs à la réhabilitation pérenne de l’embouchure du fleuve Comoé dont l’ouverture est prévue pour la fin de cette année. L’ouverture partielle, a-t-il indiqué, a quelque peu amélioré le quotidien des populations.
« Pour toutes vos actions majeures en faveur du développement de Grand-Bassam, mais aussi du bien-être social de nos populations, le peuple N’Zima Kôtôkô, par la voix de Sa Majesté Amon Tanoé, tient à vous exprimer sa profonde gratitude. Manifestement, l’Abissa que nous célébrons, et pour lequel vous avez été invité porte en filigrane, les valeurs de gratitude et de reconnaissance. Il s’agit de la plus haute institution des traditions orales N’Zima qui autorise et vulgarise la gratitude, la générosité et la reconnaissance des mérites des personnes », a-t-il fait savoir.
Cet hommage rendu au chef de l’Etat, à en croire le porte-parole, a été prévu par la tradition multiséculaire.
Hilaire Gueby depuis l’Abissa à Grand-Bassam