Après sa nomination à la tête du secrétariat exécutif du RHDP : Cissé Bacongo présente ses civilités au président du Sénat
Nommé Secrétaire exécutif du RHDP le vendredi 12 août 2022 par le président du parti Alassane Ouattara, le maire de Koumassi, Cissé Ibrahim Bacongo, présente ses civilités aux responsables d’institutions et cadres du parti. Après le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, qu’il a remplacé à la tête du secrétariat exécutif, il était, le vendredi 28 octobre 2022, chez le président du Sénat Jeannot-Ahoussou Kouadio, cadre du parti, à la permanence de l’institution. À l’issue de cet entretien qui a duré moins d’une heure d’horloge, le président du Sénat s’est dit heureux de la visite du secrétaire exécutif Cissé Bacongo. Il a fait savoir qu’ils sont tous résolument engagés aux côtés du Président Ouattara pour construire la Côte d’Ivoire.
« Le RHDP se veut être le berceau de l’houphouëtisme. Je lui ai donné ma vision de ce qui était l’houphouëtisme. Ma vision de la chose. Ce que devait être le RHDP. En recommandant fortement qu’en tant que secrétaire exécutif, qu’il entretienne des relations apaisées avec tous les partis politiques de Côte d’Ivoire. Parce que nous avons la responsabilité de forger, comme Houphouët a su le faire, l’opinion des Ivoiriens vers ce qui peut nous mettre en commun. Nous avons en commun, la Côte d’Ivoire. Comment la construire et la rendre belle et grande. Nous pouvons et devons le faire en rassemblant », a-t-il exprimé.
Les deux personnalités ont également abordé le sujet du V Baoulé. A ce niveau, Ahoussou Jeannot a déploré les évènements qui se sont déroulés en 2020. Les violences. Il prit l’engagement de parcourir toute cette grande région, afin d’expliquer fondamentalement ce que c’est que le RHDP.
« Ce n’est ni un parti de Dioula, ni de Baoulé. C’est le parti des Ivoiriens. Le seul qui porte le nom de Houphouët-Boigny. Et qui dit Houphouët, les échos s’entendent depuis l’Europe », a-t-il expliqué.
Cissé Bacongo a expliqué à la presse l’objet de sa visite. Pour lui, après sa nomination au poste de secrétaire exécutif du RHDP, il était nécessaire de lui présenter ses civilités ainsi que celles de ses collaborateurs. Mais aussi solliciter ses conseils, son appui et lui indiquer toutes leur disponibilité à faire en sorte que de là où il est, il puisse s’appuyer sur eux pour réussir sa mission à la tête du Sénat.
« Je lui ai annoncé que je souhaite rencontrer les sénateurs du groupe RHDP. Il nous a donné sa bénédiction. Je lui ai également parlé du parti, il m’a assuré de son soutien surtout dans le V Baoulé, il a décidé de prendre tout en main pour nous faire la courte échelle. J’ai pris bonne note de sa bonne disposition de sa volonté de nous aider. Nous serons là où il nous mettra dans le V Baoulé, et partout où il sentira le besoin de nous utiliser. Afin qu’on débroussaille le terrain pour lui… Il nous a donné sa bénédiction, et nous repartons très gonflé à bloc », a expliqué Cissé Bacongo.
Hilaire Gueby