GIABA et Projet OCWAR-M : Le Sénégal abrite un atelier sur des stratégies nationales et plans d’action pour les comités interministériels des Etats-membres
Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) en collaboration avec le projet OCWAR-M, organise depuis le lundi 31 octobre, un atelier régional conjoint de trois jours (03) sur l’élaboration de stratégies nationales et de plans d’actions pour les Comités Interministériels (CIM) des Etats membres, au Sénégal.
Cet atelier régional qui prend donc logiquement fin ce mercredi 02 novembre, s’adresse à tous les Correspondants Nationaux du GIABA et aux membres des comités interministériels (CIM) et des comités nationaux de coordination (CNC) des États membres du GIABA.
Son objectif, selon les organisateurs, est d’aider les Comités Interministériels/Comités Nationaux de Coordination à comprendre pleinement leurs rôles et responsabilités pour coordonner efficacement les activités, programmes, politiques et stratégies de LBC/FT dans leurs pays respectifs, tenant compte du fait que tous ne sont pas aussi dynamiques et efficaces qu’ils le devraient, vu que la plupart des comités se trouvent à différents stades de développement pour des raisons structurelles ou financières, selon les pays.
Au cours de ce même rendez-vous, les délégués seront dotés des connaissances de base et d’une compréhension de la situation des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dans la région, ainsi que d’une méthode d’analyse et de proposition de mesures d’atténuation pouvant permettre d’initier un développement utile des politiques.
Pour rappel, en 2006, le GIABA a exhorté tous les États membres à mettre en place des comités interministériels ou des comités nationaux de coordination, conformément aux normes du GAFI qui soulignent l’importance de la coordination nationale. Ces Comités ont la responsabilité d’assurer une coordination et une mise en œuvre harmonieuses de dispositifs robustes de LBC/FT dans leurs États membres respectifs.
A la fin de l’atelier, un forum des CIM/CCN du GIABA sera créé pour servir de mécanisme de coordination entre les Etats membres.
Le GIABA et OCWAR-M, un projet géré par Expertise France, continueront par accompagner les Etats membres dans la mise en place de dispositifs de LBC/FT solides et efficaces dans la région.
Le projet OCWAR-M (Organised Crime West African Response to Money Laundering and the Financing of Terrorism – Crime organisé : la réponse ouest-africaine à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme) est un projet de coopération technique financé par l’Union Européenne pour aider les pays à améliorer leurs outils de lutte contre les flux financiers illicites. Il est mis en œuvre par Expertise France. L’objectif principal du projet OCWAR-M est de contribuer à l’adoption et à la mise en œuvre effective des normes internationales de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).
Mathias Kouamé