Cohésion sociale / Distinguée ambassadrice de la paix, l’honorable N’Zi N’Da Affoué Éliane : « Laissons de côté, nos intérêts »
A la faveur d’une récente cérémonie de distinction et d’accréditation, l’Organisation internationale pour la recherche de la paix (OIRP) a honoré la députée de Bengassou, Bocanda, Kouadioblékro et N’Zécresessou communes et sous-préfectures, N’Zi N’da Affoué Éliane.
L’élue a été faite, ambassadrice de la paix par l’ONG. Pour matérialiser cela, les signes distinctifs en lien avec cette autre fonction lui ont été offerts à savoir, un certificat de formation, une lettre d’accréditation, un badge avec une plaque et un pin’s d’ambassadeur de la paix.
« C’est pour ses actions en faveur de la paix ici et ailleurs que N’Zi N’Da Affoué Eliane a reçu cette distinction », a justifié le président de l’OIRP, Dr Silas Téoulé Benoit, mercredi dernier. Mais au-delà, l’OIPR entend ainsi, jouer un rôle dans le processus de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire ; car, «la paix est un préalable à tout développement. Sans la paix, nous ne pouvons rien entreprendre. Sans la paix, il n’y a point de sécurité, il n’y a pas de développement durable et prospère», a rappelé, Dr Silas Téoulé Benoit.
C’est d’ailleurs, ce pourquoi, au dire du président du comité d’organisation de la cérémonie, Lamine Kouakou, c’est sans complaisance aucune que la nouvelle ambassadrice de la paix a été distinguée. D’ailleurs, a-t-il rappelé, la recherche perpétuelle de la paix et de la cohésion au sein de la population sont notamment, à mettre à son actif.
«Levons-nous pour bâtir la paix et laissez de côtés nos intérêts. Sans la paix, il n’y a pas de vie, il n’y a pas de développement. Je rêve d’un monde de paix. Sans la paix, il n’y a pas de gloire ni de développement. Ôtons nos casquettes politiques et levons-nous pour bâtir la paix», a, à son tour, exhorté la parlementaire.
Il faut rappeler que c’est depuis le 14 décembre 2021 que l’OIPR a été créée. L’organisation qui œuvre pour la recherche et le renforcement de la paix, la culture de la paix, la résolution et la gestion des conflits, soutient les objectifs et initiatives de l’organisation des Nations Unies (ONU), adoptés le 25 septembre 2015 par 193 pays.
Mathias Kouamé