Biosécurité du secteur avicole/Lutte contre le virus aviaire : Le ministre Sidi Touré met un important matériel à la disposition de la DSV
Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, a réaffirmé son engagement à faire de la lutte contre la grippe aviaire, l’un des piliers phares du développement de la filière avicole en Côte d’Ivoire. Cette volonté du ministre a été manifestée par la remise d’importants matériels de biosécurité et d’équipements le lundi 31 octobre 2022, à travers le Programme d’Appui à la Production Avicole National (PAPAN), à la Direction des Services vétérinaires, sis à Cocody, une commune d’Abidjan.
Ceux-ci sont composés de « 50 carnets de laisser passer sanitaires; 50 carnets de certificats de désinfection; 50 cahiers de traçabilité des marchés; 5028 sticker pour la sécurisation des documents; 03 atomiseurs de 16 litres motorisés; 10 pulvérisateurs manuels de 16 litres; 200 désinfectants/stérilisation de 10 litres; 636 tests rapides d’AVIAN INFLUENZA H5 AIV », a énuméré le coordonnateur du PAPAN, Dr Essoh Franck.
Pour le Directeur de Cabinet au Ministère, Assoumany Gouromenan, qui représentait le ministre, « l’une des exigences du développement du secteur avicole traduite dans le Plan Stratégique de Relance de l’Aviculture deuxième génération (PSRA II) 2021-2030 est de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des produits avicoles locaux ».
A l’en croire, cette remise de matériels et d’équipements de biosécurité offerts par le ministre Sidi Touré, « traduit une fois de plus la volonté du Gouvernement de faire de l’aviculture ivoirienne une filière compétitive respectueuse de l’environnement dans un écosystème commercial régional et mondial concurrentiel à l’horizon 2030 ». Il a fait savoir que « l’objectif visé par cette remise de matériels est de booster les activités de la DSV dans la lutte contre la grippe aviaire ».
Dr Kallo Vessaly, directeur des Service vétérinaires, ce matériels « va permettre de lancer l’opération d’amélioration de la biosécurité pilotée par les services vétérinaires. Cette opération prévoit les procédures sur la biosécurité ; la création de GDS avicole, la formation des GDS et autres acteurs sur la conception et la vulgarisation de manuels de biosécurité ; la soumission à autorisation préalable des fermes avicoles sous réserve du respect des normes de biosécurité; l’harmonisation et le renforcement du contrôle des mouvements de volailles; la construction et l’équipement de postes de nettoyage et de désinfection à l’entrée des villes; la mise en place d’un dispositif de traitement des effluents d’élevage ». « Un projet pilote de cette opération sera mis en œuvre dans le département de Grand-Bassam sur une période de 06 mois », a-t-il fait savoir.
Cette remise de matériels et d’équipements a été saluée par les aviculteurs. Fofana Sindou qui représentait le président de l’Interprofession de l’aviculture (IPRAVI), a exprimé la reconnaissance des acteurs de la filière au ministre Sidi Touré et au Gouvernement. Qui, a-t-il relevé, ne ménage aucun effort pour accompagner le développement du secteur avicole ivoirien comme en témoigne son appui lors de la récente crise vécue à Bassam.
Notons que à cette occasion, de juillet 2021 à ce jour, les opérations de police sanitaire menées par les services ont permis de contenir la maladie à travers « l’abattage sanitaire de 735 358 volailles toutes catégories confondues ; la destruction de 186 321 œufs à couver et 8 005 œufs de consommation; la désinfection de 259 élevages situés dans les foyers et les zones de protection ; la formation et la sensibilisation d’environ 1 500 acteurs de la filière avicole ; le nettoyage et la désinfection de 95 marchés de volailles du District d’Abidjan ; la surveillance active du virus de l’influenza aviaire au niveau des principaux marchés de volailles du District d’Abidjan et de 5 aires de repos de l’Avifaune ».
Abdel-Habib Dagnogo