Ouverture à Abidjan de l’AIF, le plus grand marché d’investissement d’Afrique
Abidjan va accueillir du 02 au 04 novembre 2022 la troisième édition du Forum pour l’investissement en Afrique (AIF, ndlr : sigle en anglais) soutenu par la banque africaine de développement (BAD).
Le thème de l’édition de cette année est « Investir durablement pour renforcer la résilience économique ». Les salles de transactions de cette année comprendront des projets dirigés par des femmes qui tirent parti des capacités créatives et numériques dynamiques de l’Afrique et promeuvent la durabilité financière, économique et sociale.
Après deux ans d’interruption du fait de Covid-19, le forum pour l’investissement en Afrique (AIF) décrit comme le plus grand marché d’investissement transactionnel d’Afrique rassemble des investisseurs, des promoteurs de projets, des conseillers en transactions, des professionnels juridiques et autres professionnels concernés sous « un même toit » pour s’engager et poursuivre le processus visant à combler le déficit d’investissement du continent.
Les premières salles de transactions du Forum pour l’investissement en Afrique tenues en 2018 (AIF2018) ont réuni des investisseurs, des promoteurs de projets et des facilitateurs de transactions autour de 63 transactions évaluées à 46,9 milliards de dollars.
De manière significative, la plate-forme a mobilisé des intérêts d’investissement dans 49 de ces salles de transactions d’une valeur de 38,7 milliards de dollars dans 24 pays. L’édition 2019 (AIF2019) a placé la barre encore plus haute. L’AIF2019 a présenté 57 salles de transactions évaluées à 67,7 milliards de dollars et a réussi à attirer des intérêts d’investissement pour 52 transactions d’une valeur de 40,1 milliards de dollars, provenant de 25 pays.
En raison de l’apparition du variant Omicron de la COVID-19 en fin novembre 2021, le conseil d’administration a décidé de privilégier la santé et la sécurité de tous les participants en reportant l’édition de 2021. Devant l’évolution de la situation, les salles de transactions virtuelles de 2021 se sont tenues du 15 au 17 mars 2022.
Cet évènement virtuel de trois jours a permis de présenter 41 transactions d’une valeur de 53,9 milliards d’USD. Des investisseurs africains et internationaux ont manifesté leur intérêt pour des investissements d’un montant de 32,8 milliards d’USD, renforçant ainsi la position de l’AIF en tant que premier marché d’investissement d’Afrique.