Tiébissou-Sakassou : Le revêtement a gagné plus de la moitié du tronçon en construction
Bientôt la fin du calvaire des usagers. Les travaux de bitumage de la route Tiébissou-Sakassou-Béoumi (74km), selon le panneau indicatif de chantier, dans un délai de trente et six (36) mois, sont en cours.
Spécifiquement, sur la section Tiébissou-Sakassou, en passant par, Taki Salèkro, Alloko Djèkro, Kpatanou, carrefour Assandrè, il nous a été donné de voir que les travaux avancent. En effet, si, entre Tiébissou et Aya Kplikro, ouvriers et techniciens de l’entreprise en charge des travaux étaient, samedi 29 octobre, dans l’ensemble, au mouvement de terrassement, le revêtement s’étale majoritairement, peu après Aya Kplikro et ce, jusqu’à la ville-siège de la royauté baoulé qu’est Sakassou.
Le segment fraichement bitumé d’environ une vingtaine de kilomètres sur une trentaine, au total, attend juste, quelques travaux de finition dont, les signalisations verticales et horizontales ainsi que l’aménagement des accotements. Mais, qu’à cela ne tienne, on constate déjà, la frénésie des usagers à emprunter l’axe bien que, toujours en chantier.
Outre la qualité de l’ouvrage, il faut mentionner que ce dévolu quelque peu prématuré sur une route encore en construction est en partie favorisé par l’état actuel du pan de la voie nationale A3 compris entre Tiebissou et Bouaké. Ainsi, en attendant la mise en service des nouvelles sections de l’autoroute du Nord, Yamoussoukro-Tiébissou et surtout, Tiébissou-Bouaké, c’est sûr que, on devra s’attendre à ce que Tiébissou-Sakassou soit davantage sollicité.
Les automobilistes ne sont pas les seuls à profiter de cette nouvelle voie. En effet, les opérateurs économiques notamment, dans leur ensemble figurent en bonne place des bénéficiaires des retombées du nouveau paysage routier. C’est le cas de Godo Brou Léon, propriétaire de l’espace servant à la fois de maquis et de restaurant à Kpatanou, village situé à 1km de Sakassou, en provenance de Tiébissou, précisément, à l’intersection de la voie menant à Assandrè, un autre gros village de la région.
Le jeune opérateur économique nous a confié que sans attendre la fin définitive du projet de bitumage, il va agrandir son espace qui déjà, « commence à refuser du monde », s’est-il réjoui. En plus de l’extension dudit espace, il entend également y installer, une boutique et un kiosque. Il est fort à parier que cet exemple ne sera pas un cas isolé. D’autres activités génératrices de revenus (AGR) vont connaitre un essor, grâce au nouveau tracé routier.
Mathias Kouamé