Examen de projet de loi au Sénat/Le Gal Diomandé Vagondo aux sénateurs à Yamoussoukro : « La côte d’Ivoire est une référence en matière de lutte contre le terrorisme »
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général Diomandé Vagondo, a soutenu avec brio, mercredi 26 octobre 2022, l’examen projet de loi, portant ratification de l’ordonnance N°2022-584 du 03 aout 2022 portant mode de création, attributions, organisation et fonctionnement du district autonome.
Les vénérables sénateurs membres, de la commission des affaires générales institutionnelles et des collectivités territoriales (CAGICT), ont adoptés à l’unamité, l’examen du projet de loi soumit à leur sagacité. Plusieurs questions ont été débattues, au cours de la session parlementaires. Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, répondant aux préoccupations des sénateurs, concernant la mise en place des structures et autres collectivités territoriales au plan local a affirmé ceci : « Dans le cadre de la nouvelle approche de la gouvernance locale, nous avons assisté l’année dernière de la mise en place effective des districts autonomes. Et pour l’heure, les choses se déroulent très bien. Il Ya une parfaite harmonie entre toutes autorités au plan local. Donc il n’y a pas de conflits de compétences. Bien au contraire, nous assistions à l’amélioration significative de la gouvernance locale même s’il est assez tôt pour faire le bilan », a-t-il signifié.
Abordant le volet relatif aux questions sécuritaires, dans notre pays, l’hôte de marque du Sénat, s’est voulu rassurant : « Il faut reconnaître que depuis des années, la Côte d’Ivoire vit en paix. Après avoir connue des moments de turbulences. Nous avons eu des élections présidentielles de 2020, qui se sont passées comme on l’a constaté. Tout ce passe bien au pays. La préoccupation de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui, c’est le terrorisme. Et en ce qui concerne la Cote d’Ivoire, nous travaillons en parfaite synergie avec les pays de la CEDEAO. Dernièrement la Guinée est venue s’abreuver aux sources du savoir en Côte d’Ivoire dans ce domaine. Donc nous sommes une référence dans la lutte contre le terrorisme », a fait savoir.
Poursuivant, il a en montré aux vénérables sénateurs les efforts consentis par le Président de la République Alassane Ouattara, dans la lutte contre le terrorisme : « Le président Alassane Ouattara, a, à cœur de préserver le climat de paix en Côte d’Ivoire. Il ne lésine sur aucun moyen, pour que les forces en charge des questions de sécurité, soient bien préparées et que toutes les instances auxquelles la Côte d’Ivoire a souscrit, fonctionnent normalement. Nous avons des rencontres régulières, dans l’initiative d’Accra, au niveau de la CEDEAO, dans le cadre de la conférence des chefs d’Etats. Il est question de trouver des stratégies pour parer au terrorisme ».
Joseph Kouakou