Santé, Agriculture et Electricité : Le Gouvernement mobilise plus de 251 milliards FCFA pour l’amélioration des infrastructures
Un Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, s’est tenu le mercredi 26 octobre 2022, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau et au cours duquel plusieurs décisions ont été prises. Notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de l’électricité.
Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du Gouvernement, a indiqué que le Conseil a adopté un projet de décret portant « ratification de 04 accords de prêt dont 02 accords de prêt auprès de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et 02 accords de prêt auprès de la JICA ». Ces 04 accords de prêt s’inscrivent dans le cadre du financement de plusieurs projets, notamment sanitaires, agricoles et énergétiques.
Ainsi, selon le ministre Amadou Coulibaly, un des 02 accords de prêt auprès de la BIDC est relatif au « domaine de la santé pour un montant de 37,128 milliards FCFA » et « concerne le financement partiel de projet de mise aux normes des blocs opératoires, unités de réanimation néonatale et services d’imageries dans les hôpitaux de référence » du pays. Il prend en compte également « la construction, la réhabilitation ou l’extension, l’équipement de blocs opératoires, unités de réanimation néonatale et services d’imageries ainsi que les laboratoires de 24 CHR en vue de les élever aux normes standards en vigueur », plus spécifiquement en « matière de santé maternelle, néonatale et d’imageries médicales », a-t-il ajouté.
Quant aux 02 accords de prêt conclus avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), l’un, à en croire le porte-parole du Gouvernement, « d’un montant de 15 milliards de Yen japonais soit environ 72,82 FCFA » concerne le « financement de projets dans le domaine de la santé. Notamment en vue de renforcer la capacité de la réponse à la Covid-19 et améliorer le financement du secteur de la santé et consolider corrélativement, le rythme de la croissance économique nationale ».
Dans le secteur agricole, le ministre Amadou a fait savoir que « le second accord de prêt avec la BIDC d’un montant de 30 milliards FCFA, concerne le domaine de l’agriculture ». Il permettra le financement du « volet industriel du projet pôle agro-industriel du Nord. Cet accord permet de mettre en place une zone agro-industrielle de grande envergure dans le Nord du pays avec la création de centres d’incubation, la construction et la réhabilitation d’infrastructures hydro-agricoles, de voies d’accès au marché ainsi que le renforcement des capacités des principaux acteurs », a-t-il expliqué. Puis d’ajouter que ce projet prévoit « la réalisation de travaux de viabilisation du hub de transformation de Sinématiali, la construction de 05 centres d’agrégation et de services centre d’agrégation dans les villes de Boundiali, Dabakala, Ferkessédougou, Katiola et Tiorognaradougou. Il prévoit également la réhabilitation de 1000 kilomètres de pistes de déserte agricole et la construction de 04 marchés à bétail ».
Pour ce qui est du second accord conclu avec la JICA, il porte sur « un peu plus de 22 milliards de Yen japonais soit 105, 864 milliards FCFA, qui porte sur un financement dans le domaine de l’énergie électrique », relève le ministre. A l’en croire, ce financement permettra la réalisation du « projet de renforcement de la liaison électrique Taabo-Kossou-Bouaké ». Il « vise à accroître l’approvisionnement en électricité dans les zones Centre et Nord de la Côte d’Ivoire ainsi que dans les pays voisins par l’extension des lignes de transmission, l’installation des postes de stations et de sous-stations et, des réseaux de distribution dans la région du Centre de la Côte d’Ivoire y compris l’axe Taabo-Kossou-Bouaké », a expliqué Amadou Coulibaly.
Pour le Gouvernement, « à terme, ce financement contribuera à renforcer la stabilité de la fourniture dans les zones Centre et Nord et, à améliorer les conditions de vie de nos populations », a-t-il précisé.
Abdel-Habib Dagnogo