Football/ Après la création de l’UFPCI: Zoro Marc décline sa vision!
L’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) n’est plus le seul syndicat à défendre les droits des footballeurs en Côte d’Ivoire. Il y a une entité dénommée Union des Footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire (UFPCI) pilotée par Zoro Marc, ex-international ivoirien.
« Nous portons à votre connaissance la création de l’Union des Footballeurs Professionnels de Côte d’Ivoire en abrégé UFPCI. L’UFPCI est une association de droit ivoirien dont la mission est de défendre les droits et de veiller au strict respect des contrats des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, ce lundi 24 Octobre 2022 lors d’une conférence de presse de présentation.
Au-delà de la défense des droits des footballeurs, l’ancien joueur du Benfica Lisbonne s’est engagé fermement à « améliorer les conditions de vie des joueurs, à s’assurer du respect de leurs contrats de travail par les clubs, à leur garantir une sécurité sociale ». Soutenue par la FIFpro, l’UFPCI veut aussi intervenir dans le football féminin. « Aujourd’hui, la FIFA a décidé de mettre les grands moyens pour le développement du football féminin en Afrique. Nous devons accompagner cela », a-t-il dit.
Pour bien mener ses actions, Zoro Marc entend collaborer franchement avec les dirigeants de club. « Nous ne venons pas en belligérance. Nous venons coopérer avec les dirigeants de club afin d’améliorer les conditions de vie des footballeurs », a-t-il précisé.Dans son champ d’action, Zoro Marc compte mettre en place une vraie assurance pour les footballeurs ainsi que leurs familles.
Pour donner plus d’attractivité au niveau du championnat local et récompenser les footballeurs à la hauteur de leur talent, le président de l’UFPCI envisage la création des Awards. « Ce sera une cérémonie pour récompenser les joueurs. Nous allons leur offrir une maison, un terrain, une voiture où de l’argent au meilleur joueur du championnat », explique-t-il. Un fonds social sera aussi créé afin d’aider les footballeurs ivoirien en situation délicate. Tels sont Les differents projets que veut en route Marc Zoro qui avait à Des côtés plusieurs anciens footballeurs tels que Traoré Kandia, Didier Ottokoré
Francis Aquey