Situation sécuritaire, climatique et économique sous régionale : Le Président Ouattara et Mahamadou Issoufou réaffirment leur engagement
Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, lundi 24 octobre 2022, avec l’ancien Chef de l’Etat du Niger, Mahamadou Issoufou, président du Panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel. Cette rencontre qui s’est tenue au Palais de la Présidence, à Abidjan-Plateau, a permis aux deux hommes « d’évoquer la situation dans la sous-région et au Sahel ainsi que les défis à relever, notamment sur les plans sécuritaire, climatique, démographique, humanitaire et de développement économique et social ».
L’entretien a porté essentiellement sur la mission de sécurité et de développement confiée par le Secrétaire Général des Nations Unies au président du Panel de haut niveau, en rapport avec l’Union Africaine, la CEDEAO et le G5 Sahel. Mahamadou Issoufou a fait savoir qu’il s’agit, d’une mission « d’évaluation dans le domaine de la sécurité et du développement dans l’espace du Sahel Géopolitique où existent les menaces des organisations terroristes et criminelles ».
« Tous les pays de cet espace sont confrontés non seulement au défi sécuritaire mais également à d’autres défis, notamment climatique, démographique, humanitaire et de développement économique et social », a-t-il fait remarquer. Pour mieux appréhender ces questions afin de « faire à ces défis, qui ont nécessité la mise en place de stratégies de la part des Etats concernés et de leurs partenaires », Mahamadou Issoufou a dit avoir décidé de faire une évaluation de l’ensemble de ces stratégies et de faire des propositions et recommandations. Et c’est dans ce cadre, qu’il est venu solliciter « le soutien du Président Alassane Ouattara pour la réussite de cette mission ».
Pour terminer, le Président du Panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel a exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour avoir accepté de lui apporter son soutien.
Notons que cette rencontre s’est tenue en présence de la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Camara ; le ministre-Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro ; le ministre, Conseiller Spécial à la Présidence de la République, Ally Coulibaly ; et la Secrétaire générale adjointe de la Présidence de la République, Mme Masséré Touré-Koné.
Abdel-Habib Dagnogo. avec Présidence