Après 12 ans passés hors de la Côte d’Ivoire: Charles Blé Goudé regagne officiellement le pays, le 26 novembre 2022
Un an après Laurent Gbagbo son codétenu à la Haye, Blé Goudé, président du Cojep, fera son retour définitif en Côte d’Ivoire.
4 mois après la remise de son passeport, les autorités ivoiriennes, par courrier en date du 30 septembre 2022, avaient formellement donné leur accord pour le retour de Blé Goudé après 12 longue années passée hors de son pays.
Et dans la perspective de ce retour, une délégation du parti a rencontré, hier Lundi 24 octobre 2022, Claude Sahi, Chef de cabinet du Président de la République, Alassane Ouattara. Il s’agissait d’une part de discuter de la date exacte du retour du président du parti en terre ivoirienne et d’autre part conformément aux instructions du Président Ouattara de poursuivre les échanges relatifs aux dispositions liées à ce retour.
« En ce jour mémorable du 24 Octobre 2022, nous avons le plaisir d’informer de façon solennelle, l’opinion nationale et internationale qu’il a été convenue avec les autorités ivoiriennes que le président du Cojep, Charles Blé Goudé sera de retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022 », a informé à travers une vidéo, hier lundi, le secrétaire général et porte-parole du parti, Patrice Saraka.
Le Cojep qui s’est réjoui de cet « épilogue heureux » a réitéré sa gratitude aux autorités ivoiriennes en particulier et de façon singulière, au Président de la République. Les remercie sont également allé à l’endroit des ivoiriens, des africains…, des démocrates dont le soutien n’a pas fait défaut.
Dans la perspective que ledit retour se déroule dans un climat apaisé et dans de bonnes conditions, la direction du parti, attend poursuivre les discussions avec les autorités ivoiriennes sur les aspects liés à l’organisation pratique de ce retour. Aussi, enfin que ce retour tienne toutes ses promesses, le Cojep et tous ses partenaires entendent-ils le placer sous le sceau du rassemblement, de la paix et de la cohésion sociale.
« Ainsi que l’a fortement recommandé le président du parti, ce retour devra se préparer de façon inclusive avec l’implication effective de tous au-delà de nos contradictions de nos différends, différences politiques, religieuses et ethnique. La situation de notre pays le commande », a fait savoir le porte-parole.
L’ambassadeur Claude sahi s’est dit heureux de la « démarche élégante » de la délégation du Cojep.
« Nous savons que le Cojep jouera sa partition dans le rassemblement de la Côte d’Ivoire. Nous sommes à une autre phase de l’histoire de notre pays, c’est de regarder ensemble la Côte d’Ivoire développée. L’essentiel est que Charles regagne le pays et qu’il s’y plaise. Il verra que beaucoup de choses ont changé et que les mentalités ont beaucoup évolués. Nous serons très heureux de partager ce retour », a-t-il dit à la délégation du Cojep à son cabinet à Abidjan-Plateau.
Hilaire Gueby