Production animale et halieutique : Le ministre Sidi Touré lance le premier ”Sommet de l’élevage d’Abidjan”
Le tout premier sommet dédié exclusivement à l’élevage se tiendra au mois de décembre prochain, à Abidjan, à l’initiative de a société ‘‘Next Sustainable Initiatives’’ (SNI), en partenariat avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques. Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques a réaffirmé la volonté du Gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre Patrick Achi, sous l’impulsion du Président Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un pays autosuffisant en protéines animales et halieutiques. Sidi Touré a marqué son engagement et celui de l’ensemble de ses services à œuvrer à l’atteinte de cet objectif.
« Chers partenaires et professionnels du secteur de l’élevage, nous devons transformer le secteur des ressources animales et halieutiques pour en faire un secteur productif et économiquement viable pour le développement de la Côte d’Ivoire. C’est sans nul doute, ce qui a suscité le partenariat entre le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et Next Sustainable Initiatives (NSI) pour l’organisation d’évènements de promotion du secteur tel que le Sommet de l’Elevage d’Abidjan dont la 1ère édition se tiendra du 08 au 10 décembre 2022 au Palais de la culture », a indiqué Sidi Touré, lors du lancement de ce sommet, mardi 18 octobre 2022, dans un réceptif hôtelier, à Abidjan-Plateau.
Le ministre a rappelé que le « rêve pour le secteur de l’élevage, des pêches et de l’aquaculture est d’atteindre la souveraineté alimentaire en produits animaux et halieutiques ». selon lui, « cette vision de développement du secteur des ressources animales et halieutiques doit être portée par des systèmes de production attractifs, tournés vers le marché, respectueux de l’environnement et de la biodiversité, et fortement centrée sur la promotion de Petites et Moyennes Exploitations (PME) de production animale, de pêche et d’aquaculture ». Et cette première édition qui a pour thème : ‘‘Enjeux et défis de la sécurité alimentaire en protéines animales en Côte d’Ivoire’’, s’inscrit dans la « dynamique de promouvoir les filières et le savoir-faire national et aussi d’offrir un cadre de réflexion pour apporter des solutions durables aux problèmes du secteur ».
« C’est pour relever les défis qui se présentent à nous, que notre Département a entrepris, avec le concours de tous les acteurs concernés, d’élaborer de nouvelles stratégies faisant référence à une politique hardie, la PONADEPA 2022-2026, adoptée en janvier 2022 par le Gouvernement ». Ainsi, pour les cinq (5) années à venir, cette politique permettra de lever toutes les entraves qui « handicapent le développement durable en impliquant davantage le secteur privé et en favorisant des partenariats publics-privés, publics-PTF, privés-privés », a-t-il rassuré.
Le ministre Sidi Touré a exprimé ses remerciements aux Ministères partenaires technique qui l’accompagnent dans cette dynamique, notamment le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural dans l’atteinte de cet objectif.
Pour Mme Colette Tano, directrice exécutive du SNI, société à l’initiative de cet important sommet de l’élevage d’Abidjan, « ce premier rendez-vous du genre en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la dynamique d’accompagner le développement d’écosystèmes à fort potentiel » dans le secteur de la production animale et halieutique. Elle a terminé en exprimant sa reconnaissance au ministre Sidi Touré pour la confiance placée en sa structure et son accompagnement dans l’organisation de cet important évènement autour de la production animale et halieutique.
Abdel-Habib Dagnogo