Fédération ivoirienne de Taekwondo: Yacé tient la Barre!
Me Jean-Marc Yacé est président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FIKTD). Il a été élu, ce samedi 15 octobre 2022 avec 121 voix sur 240 votants. C’était à la faveur de l’Assemblée générale élective qu’a abritée le Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréén Alassane Ouattara d’Abidjan Cocody.
Après un premier tour dominé par Me Patrice Abdoulaye Remarck avec 104 voix contre 85 pour Me Jean-Marc Yacé et 51 au profit de Me Alain Zunon pour 2 bulletins nuls sur 242 votants, c’est au deuxième tour que Les choses se sont décidées. Car, ce scrutin devait se gagner à la majorité absolue soit avec 121 voix. L’ultime virage de cette fatidique élection a donc opposé Me Patrice Abdoulaye Remarck à Me Jean-Marc Yacé. Des tractations et des conclaves, il y en a eu à foison avant le deuxième et ultime virage. Au final, c’est Jean-Marc Yacé qui triomphe à la moitié relative au soir des votes. Il cueille 121 voix contre 117 voix à Me Patrice Abdoulaye Remarck sur 240 votants pour 2 nuls. « Je voudrais dire merci à tous les taekwondo-ins qui m’ont accompagné et qui croient en mon programme…Dans toute chose, il y a un faiseur de roi. Merci au président Zunon parce qu’il a mis sa main dans cette victoire », se réjouit Me Jean-Marc Yacé qui ajoute. « C’est maintenant que le plus dur commence. C’est maintenant, nous devrons faire en sorte de respecter les différents engagements que nous avons pris pendant la campagne. Nous sommes des hommes de parole et nous sommes des hommes d’honneur. Je tiens à ce que chacun respecte ses engagements. Nous avons mis notre mandat sous le signe de la réconciliation. Je veux que tous les taekwondo-ins se retrouvent et qu’ensemble, nous puissions hisser le taekwondo haut. »
La seule liste constituée de messieurs Boti Bi Irié Charles et Nandho Ernest en lice pour le commissariat aux comptes a été plébiscitée. Cette liste unique a récolté 210 voix contre 31 et bulletins nuls et un bulletin blanc. Satisfaite du bon déroulement de ce scrutin, la CEI-FITKD entend rendre compte à l’Etat et aux différentes institutions sportives. « Nous sommes au terme de notre mission, nous allons rendre compte au ministère des sports, au comité national olympique, l’Union Africaine de Taekwondo et à la FITKD », a déclaré M. Honoré Guié qui a félicité le vainqueur de cette élection.
La régularité de ces différents scrutins a été attestée par un commissaire de justice présent. Cette Assemblée Générale Elective s’est déroulée en présence de l’émissaire de l’AFTU, du Comité National Olympique et du Ministère des Sports. Rappelons que Me Jean-Marc Yacé avait été élu en octobre 2021 avant d’être contesté. Sur 249 inscrits, 243 étaient présents pour 242 votants au premier tour puis 240 au second. Avec cette élection du nouveau président et des deux commissaires aux comptes, c’est une nouvelle ère qui commence pour le taekwondo ivoirien.
F. Aquey