Célébré à Zébénou: Pascal Abinan : « Cet hommage revient de droit au Président Alassane Ouattara »
Zébénou a connu une ambiance particulière, ce samedi 15 octobre 2022. Les populations de ce village situé dans la sous-préfecture d’Amélékia dans le département d’Abengourou ont décidé de rendre hommage au Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan pour ses actions de développement dans la région de l’Indénié-Djuablin en général mais en particulier dans leur modeste village. En effet, alors qu’il était encore président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin, les populations l’ont sollicité pour la construction d’une école primaire avec bureau et logement de maître. A cette occasion, l’actuel Ministre-Gouverneur avait fait la promesse de réaliser cet investissement avec diligence. Promesse qu’il a tenue.
Et depuis deux ans, plusieurs enfants ont la chance de s’y instruire. Pour cette promesse, à elles, faite et tenue, les populations de ce village ont décidé de lui être reconnaissantes et de le célébrer à sa juste valeur parce qu’il est, selon, elles ‘’un homme de parole’’. « Ce samedi 15 octobre 2022 est un grand jour à marquer d’une pierre blanche pour Zénébou. Pour l’hommage à un digne fils de l’Indénié-Djuablin, une personne exceptionnelle, un homme de rigueur et de qualité dans le travail, un homme au sens aigu de l’Etat et la primauté du bien public. Après vos fonctions au plus haut niveau de l’Etat, vous auriez pu aller vous reposer tranquillement dans votre village ou dans un cadre paradisiaque. Mais vous avez décidé de vous mettre au service des autres. C’est pourquoi nous vous disons merci pour votre don de soi. Vous n’avez jamais été pris à défaut. Vous avez toujours su vous mettre à la place qu’il faut », a reconnu le président de la mutuelle de Zébénou, Tanoh Aka Emmanuel.
A son tour, le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan, s’est dit heureux de cet hommage, à lui, rendu. Cependant, « j’ai longtemps hésité car je me suis demandé si l’acte que j’ai posé méritait qu’on me célèbre. Dans la mesure où ces infrastructures ont été réalisées dans le cadre de la mission régalienne de l’Etat dévolue à ses démembrements que sont les collectivités territoriales », a-t-il reconnu avant de poursuivre : « Je serai ingrat si je m’attribuais la paternité des infrastructures offertes à la population, infrastructures qui font l’objet de la présente cérémonie. En effet, qu’aurais-je pu entreprendre au profit des populations si des moyens n’avaient pas été à ma disposition ? Donc l’hommage de ce jour rien de droit au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara qui réservait toujours une oreille attentive aux doléances que l’équipe du Conseil que je conduisais lui présentait », a-t-il humblement fait savoir.
Il a par ailleurs appelé les populations à s’associer à lui pour dire merci au président de la République pour tous les investissements dont la région a bénéficié et continue de bénéficier. Mais de l’avoir nommé Ministre Gouverneur du District Autonome de la Comoé. Parrain de la cérémonie, le président du Conseil régional, Wouadja Essay, a retracé la vie et professionnelle du Ministre Gouverneur et de lui marquer son attachement indéfectible. Avant d’appeler les cadres de la région à l’union pour le développement harmonieux de ladite région. Les Vice-présidents du Conseil régional, Sidibé Mohamed Lamine, Delma Muhamad Salice et Brou Kuha Marguérite étaient présents ainsi que plusieurs cadres de la région, entre autres, Brou Aka Pascal, des Sénateurs et des maires et des Conseillers du Distrctict Autonome de la Comoé.
Francis Aquey