Lutte contre la rage : Ce vendredi, San Pedro abrite la commémoration de la JMR
La Côte d’Ivoire va commémorer, ce vendredi 07 octobre 2022, la journée mondiale de lutte contre la rage. Et c’est la ville balnéaire de San Pedro qui a été choisie pour abriter cette énième campagne de sensibilisation qui sera co-présidée par Sidi Touré, ministre des Ressources Animales et Halieutiques.
Le choix de San Pedro n’est pas anodin. En effet, cette cité côtière, « sur une période de 09 ans, à savoir de 2013 à 2022, a enregistré 09 décès dus à la rage dont 02 notifiés par l’antenne INHP de cette localité, durant la première et la 28e semaine épidémiologique de l’année en cours. Ces décès sont survenus chez des enfants âgés de 07 et 03 ans. Il a également été enregistré un cas de morsure collective ayant fait 18 victimes et impliquant un animal errant à Gabiadji, ville appartenant au département de San Pedro », selon les explications de la Direction des Services Vétérinaires du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques. Qui organise, en collaboration avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle par l’entremise de l’INHP, cette journée autour du thème : « Unis et Solidaires pour zéro mort de rage ».
L’objectif, in fine, « est de mobiliser les communautés autour de la lutte contre la rage en vue de son élimination à l’horizon 2030 » en Côte d’Ivoire. Il s’agira pour les deux Ministères de « sensibiliser la population sur le risque rabique ; former les principaux acteurs (agents de santé humaine et animale, corps enseignant et leaders communautaires à la lutte contre la rage) ; organiser une campagne de sensibilisation de masse à travers les médias, les réseaux sociaux et autres canaux de communication ; améliorer la couverture vaccinale des chiens par l’organisation d’une campagne de vaccination de masse des carnivores domestiques ». Ils sont donc 100 agents de santé humaine et animale, 30 leaders communautaires et 120 enseignants du primaire et du secondaire qui verront leurs capacités renforcées sur les notions de lutte antirabique, dans le cadre de la commémoration de cette journée. De sorte à être des relais dans la poursuite de la sensibilisation auprès des populations de la région de San Pedro.
Egalement il sera procédé, dans la droite ligne de cette campagne, à une séance de vaccination de 2 000 carnivores domestiques de la ville de San Pedro. Avec en tout, 40 000 doses à administrer aux animaux sur l’ensemble du territoire national.
Notons que pour l’année 2022, « 10 décès ont déjà été signalés dans 09 districts sanitaires du pays. Par ailleurs, sur un total de 05 prélèvements effectués lors d’investigations d’alertes pour suspicion de rage chez les animaux, 03 soit 60 %, se sont avérées positifs au test d’immunofluorescence effectué par le Laboratoire National d’Appui au Développement Agricole (LANADA) ». Dans le monde, la rage sévit dans cent cinquante (150) pays et occasionne près de 59 000 décès par an. L’Afrique enregistre en moyenne 24 000 décès avec près de la moitié des victimes qui sont les enfants âgés de moins de 15 ans.
Abdel-Habib Dagnogo