Malan Bende Narcisse (fondateur Jeune Chambre Assinie Royale) : « Nous venons contribuer au bien-être des populations d’Assinie-Mafia »
La Jeune Chambre Assinie Royale a une année. d’existence. Des activités menées récemment ont permis de célébrer l’évènement. Dans cet entretien, le fondateur, Malan Bende fait un bilan et.,..,.,, annonce des activités
Vous venez de célébrer un an d’existence à travers, une série d’actions…
La Jeune Chambre est une organisation de jeunes citoyens de 18 à 40 ans qui œuvre dans le cadre de la citoyenneté active qui est orientée dans la formation de leadership et l’entreprenariat. Depuis le 25 décembre 2020, nous avons eu l’idée de créer la Jeune Chambre à Assinie. Mais, c’est 2021 que nous avons eu notre reconnaissance officielle qui a valu l’installation de la Jeune Chambre, « Assinie Royal ». Après un an d’exercice, il était importent et déterminant pour nous de faire le point, le bilan du fonctionnement de notre organisation. C’est en ce sens que nous avons organisé ce que nous appelons, « la Convention locale ». C’est une rencontre bilan du premier mandat.
Que dit le bilan de ce mandat ?
Il faut dire que, déjà, le bilan nous a permis de nous faire une idée claire de notre marche vers la mise en place de cette structure dans le Royaume Essouman, précisément, dans la localité d’Assinie. Nous avons passé en revue, les différentes activités qui ont été organisées. Nous nous sommes félicité d’avoir pu organiser ces activités ; d’avoir pu créer de l’engouement autour de ces activés. Nous avons aussi fait une remise en cause de ce que pour certaines activités, nous n’avons pas été forcément efficients. Pour certains modes de gestion, nous avons trouvé qu’il y a des points à améliorer. Donc, après le bilan moral et financier, il y a eu, les rapports des responsables de la croissance. Nous avons organisé un déjeuner-gala au cours duquel, nous avons dit merci à ceux qui ont fortement contribué à l’enracinement de la Jeune Chambre à Assinie. Nous avons eu l’honneur d’avoir à nos côtés, le maire, Hippolyte Ebagnitchié. Nous avons reçu des délégations de la Jeune Chambre d’Abidjan, de San Pedro, de Sombré ; vraiment d’un peu partout.
Quelles sont les perspectives ?
Mais déjà on peut résumer le bilan pour dire que, même si, on ne se satisfait pas forcément de ce qu’on a pu faire, on se satisfait d’avoir eu le mérite de pouvoir organiser ce que nous avons fait. Pour en revenir aux perspectives, elles sont bonnes. C’est que, pour planifier le futur de notre organisation nous prévoyons faire une enquête au niveau d’Assinie, pour dégager les axes sur lesquels nous allons intervenir. A l’issue de cette enquête, nous mettrons en place, un plan triennal en vue d’impacter la population d’Assinie, de motiver les jeunes à prendre des initiatives de développement, de création d’entreprises, en vue d’investir, de créer des actions qui peuvent accompagner les activités des autorités locales et de collaborer avec toutes les associations sur la place d’Assinie afin qu’on puisse avoir une plateforme forte pour adresser les questions de chômage, d’indépendance des jeunes.
Sur qu’elle période comptez-vous mettre tout ce programme en action ?
Il faut dire que, habituellement, les programmes de la Jeune Chambre sont annuels. Mais, face aux challenges que nous nous sommes lancés, par exemple, faire d’Assinie, une ville verte, certains nous poussent aller jusqu’à 36 mois. Donc, nous avons voulu orienter ce programme sur 3 ans. Le renouvèlement des instances se fait de manière annuelle mais, nous disons que sur 03 ans, il y a un certain nombre de thématiques que nous adresser ; par exemples, la thématique d’accompagnement des jeunes pur créer des activités génératrices de revenus, des compagnes de sensibilisation, en vue de faire d’Assinie, une ville verte et de préserver notre écosystème marin, le reboisement. En somme, nous avons un certain nombre d’activités que nous entrevoyons sur les 03 années.
Quel est calendrier pour la mise en œuvre de ces différents projets ?
Bien sûr. Nous avons prévu faire des projets à court terme. Déjà, les projets que nous allons mener, cette année 2022, seront immédiatement reconduits pour 2023.
Lesquels ?
Parmi ces projets, nous avons pu réaliser avec certaines structures de la place spécialisées dans le domaine, des sensibilisations surtout l’alcool et le sexe. Nous avons aussi réalisé des campagnes de sensibilisation avec les sapeurs-pompiers militaires, des campagnes de dépistage du cancer du col et de l’utérus, des opérations de nettoyage des plages, des formations sur l’entreprenariat et le leadership qui sont des formations entièrement gratuites. Ces activités seront reconduites l’an prochain, en plus de nouvelles qui seront mises en œuvre. A Assinie, certaines associations existent déjà. Notre cible, c’est la jeunesse. Ce que nous attendons de la population, c’est de participer aux activités que nous organisons qui, très souvent, sont gratuites. Nous avons des activités sociales, des activités communautaires, des activités de renforcement de capacités donc de formation des jeunes, des femmes, des hommes. Nous venons avec la Jeune Chambre contribuer au bien-être de nos parents d’Assinie-Mafia.
Entretien réalisé par Mathias Kouamé