RDC/Invité à la rentrée solennelle du CES: Aka Aouélé rappelle les grands axes des chambres consultatives pour les mandats en cours.
Le président du conseil économique social environnemental et culturel (CESEC) de Côte d’ivoire, Eugène AKA Aouélé était l’invité à la rentrée solennelle du conseil économique et social de la RDC. Plusieurs activités étaient au menu de cette rentrée.
Lors de la plénière l’accent a été mis sur la lutte contre le changement climatique. Abordant cette question, le président du conseil économique social de la RDC Jean Pierre KIWAKANA a souhaité que les CES de tous les pays africains s ‘ unissent pour parler d une seule voix dans toutes les rencontres internationales, pour mieux lutter contre le changement climatique.
Le président AKA Aouélé par ailleurs 1er vice président de l’UCESIF l’union des conseillers économiques sociaux et institutions similaires francophones et 2eme vice président de l’ UCESA l’union des conseils économiques sociaux et institutions similaires d ‘Afrique a rappelé les grands axes de ces institutions pour les mandatures en cours.
Ces axes sont les questions de migrations, d’insertion équitable, d’employabilité des jeunes et surtout les politiques environnementales avec la priorité accordée à la lutte contre le changement climatique.
Parlant toujours de la lutte contre le changement climatique devant les conseillers économiques et sociaux congolais, le président du CESEC a soutenu que plusieurs solutions sont proposées par les experts en charge de l’environnement au sein des CES. Entre autres les plaidoyers à mener par les CES auprès des gouvernements et bailleurs de fonds. La mise en place des partenariats stratégiques et les pérenniser. Le développement des programmes d’adaptation régionaux coordonnés avec des impacts visibles. Eduquer et mieux former les populations sur le changement climatique.
Pour lui, ces solutions seront efficaces dans la lutte contre le changement climatique. Rappelons que plusieurs présidents des conseillers économiques et sociaux ont effectués le déplacement de kinshasa.
Outre sa participation aux activités du conseil économique et social de la RDC le président du CESEC a eu des rencontres avec des hommes d’affaires congolais qui ont promis se rendre en Côte d’Ivoire pour prospecter le marché ivoirien des affaires . Il a également rencontré la communauté ivoirienne de la Rdc.
Le président s’est dit satisfait de leur collaboration avec les congolais avec qui ils travaillent en bonne intelligence, avant de les inviter à toujours porter haut très haut le drapeau ivoirien partout ils seront. Voeux très cher au président de la République Alassane.
Hilaire Gueby