Attestations d’assurances automobiles: Une solution digitale disponible à partir du 1er janvier 2023
L’industrie des assurances connait une évolution en Côte d’Ivoire. Lors d’une conférence de presse animée le vendredi 30 Septembre 2022, à Abidjan-Plateau, le président de l’Association des sociétés d’assurances (ASACI), Koné Mamadou a annoncé qu’à partir du 1er janvier 2023, toutes les attestations d’assurances automobiles seront digitales. L’objectif, à en croire le premier responsable de l’association, est de répondre aux nombreux besoins des consommateurs.
Il a expliqué que cette solution permettra de répondre à la rapidité dans sa confection car, après avoir réglé sa prime à la compagnie de son choix, l’assuré n’a plus besoin de se déplacer pour retirer son attestation. « Il y a aussi la traçabilité », a-t-il indiqué. Puis de poursuivre en ces termes : « L’émission par la plateforme de é-attestation d’assurance automobile donne accès à l’assuré mais également à plusieurs acteurs de procéder à des vérifications et d’obtenir des informations fiables ». Quant à la sécurité, il faut noter que cette attestation électronique dotée d’un QR code est adressée à l’assuré. Ce QR code, a-t-il fait savoir, permet de vérifier l’authenticité de l’attestation achetée. « #9191*les chiffres de l’immatriculation# », l’application mobile atteste ou pas de la validité de l’attestation d’assurance », a-t-il expliqué.
L’accessibilité, faut-il le noter est disponible en continue et favorise l’agilité et améliore l’efficacité opérationnelle. Cette plateforme, a-t-il souligné, est née pour lutter contre la fraude, la circulation d’attestations parallèles sur le territoire national et la non-assurance.
Le président de l’Asaci a rassuré les usagers qu’une action est menée avec la police nationale et la gendarmerie nationale afin de vérifier l’authenticité et la validité des attestations électroniques en circulation via une application mobile ou des requêtes USSD.
Abdel-Habib Dagnogo