Publireportage-Semaine du Cœur : La Fondation Orange CI offre une semaine de dépistage gratuit des maladies cardiovasculaires aux populations
Dans le cadre de sa ‘‘semaine du cœur’’ qui se tient du 29 septembre au 05 octobre 2022, la ‘‘Fondation Orange Côte d’Ivoire’’ a lancé officiellement le samedi 1er octobre, une campagne de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires.
En partenariat avec la Société ivoirienne de cardiologie, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a initié des actions dédiées au dépistage des maladies liées au cœur en faveur des populations ivoiriennes. Cette première étape s’est tenue à la place Ficgayo dans la commune de Yopougon, de 08H à 16H.
Selon les responsables de la Fondation, il s’agit d’offrir aux populations de Côte d’Ivoire, les plus démunies, la possibilité de se faire dépister, de leur prodiguer des conseils pour une meilleure santé. Et d’apporter du soutien en termes de médicaments aux personnes qui vivent avec certaines maladies liées au cœur, notamment les hypertendus, hypotendus.
Pour ce faire, il a été mobilisé des médecins cardiologues de la Société ivoirienne de cardiologie afin de mener ces consultations sur le diabète, l’hypertension artérielle.
Selon Dr Touré et Dr Kouadio Siaka, tous deux cardiologues, les personnes reçues avaient un âge qui allait de 30 à 50 ans. Et certaines d’entre elles qui présentaient des cas ont reçu des médicaments gratuitement. Pour la plus part des jeunes, il leur a été conseillé d’éviter des comportements à risque, notamment la consommation du tabac, de l’alcool et des stupéfiants. Car cela pourrait entraîner des complications sur leur santé. Les deux cardiologues leur ont recommandé une bonne hygiène alimentaire.
Pour cette première journée, les habitants de la commune la plus peuplée ont répondu à l’appel de la Fondation Orange Côte d’Ivoire. Cette campagne s’étendra sur l’ensemble du territoire national, fait-on savoir.
Notons que la veille (ndlr vendredi 29 septembre), au nouveau siège d’Orange, dans la commune de Cocody-Riviera Golf, il a été présenté au public l’avant-première de ‘‘BabiHood’’, une nouvelle série documentaire co-produite par la TV d’Orange qui traite de la santé maternelle. Celle-ci retrace le parcours de femmes vivant différents types de grossesses, du début à la fin en passant par la réalité de ces grossesses (1er enfant, césarienne, après de multiples fausses-couches, grossesse précoce…). Selon les réalisatrices, il était question pour elles de présenter toutes les étapes d’une grossesse, les tabous vécus dans les sociétés africaines, et plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Cela afin de sensibiliser les populations.
Abdel-Habib Dagnogo