Coopération Ivoiro-angolaise: L’Ong ECODA s’engage à accompagner la dynamique des deux États
Au regard de l’excellente relation diplomatique entre la Côte d’Ivoire et l’Angola, le président de l’Ong ‘’Ensemble pour la coopération Ivoiro-angolaise pour la cohésion et le développement en Afrique (ECODA)’’, Wilfried Gaël Adjoué, a affirmé son engagement à accompagner et à jouer pleinement sa partition dans cette dynamique. C’était au cours d’une conférence de lancement officiel de ses activités, le dimanche 25 Septembre 2022 à Cocody. Un rendez-vous qui a enregistré la présence de nombreux hommes d’affaires et chefs d’entreprises.
« L’Ong ECODA s’engage à accompagner et jouer pleinement sa partition dans les relations Ivoiro-angolaises », a déclaré Wilfried Adjoué. Tout en recommandant vivement à la communauté angolaise établie sur les terres ivoiriennes à investir en Côte d’Ivoire et vice versa. Pour ce faire, cette Ong entend organiser très prochainement une foire ivoiro-angolaise à Abidjan ainsi qu’à Yamoussoukro. A en croire le conférencier, celle-ci permettra de mettre en valeur dans un premier temps les activités génératrices de revenus de chacun de ces deux États. « ECODA ambitionne d’animer cette coopération entre ces deux nations à travers des activités de développement culturel, artistique et surtout touristique », a-t-il ajouté.
Ainsi, en vue de faciliter toutes activités à venir, le président de ladite organisation a souhaité l’initiation par les deux Nations, d’un Traité d’amitié et de coopération (TAC) à l’image de celui entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Cependant, l’ECODA a salué le leadership des Présidents Alassane Ouattara et José Edouardo Dos Santos pour que leur pays respectif puisse renouer sa marche vers le développement. « Aujourd’hui, l’actuel Chef de l’État angolais Joao Lourenço est en train d’abattre inlassablement un travail de titan pour le bien-être de sa population. Tout comme le Président Ivoirien Alassane Ouattara qui démontre sa qualité de grand bâtisseur pour l’émergence de la Côte d’Ivoire », a-t-il félicité.
Non sans se réjouir de la nomination de SEM Jean-Marie Somet en qualité d’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Angola et souhaiter la bienvenue en Côte d’Ivoire du nouvel Ambassadeur angolais, SEM Domingo Edouardo Feliciano Pacheco. À noter que ECODA, organisation apolitique, œuvre exclusivement pour consolidation des liens de fraternité et d’amitié en termes d’intégration des peuples et des nations, en plus de la coopération ivoiro-angolaise.
Zéphirin Gohia