Etat-Secteur privé : La 6ème édition du « Business to Governement » couplée à la réunion des points focaux du Secrétariat exécutif du CCSEP
La 6ème édition du « Business to Governement », un cadre d’échanges entre les secteurs publics et privés, initié par le Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat-Secteur Privé (CCSEP) a ouvert mercredi 21 septembre, à la Caistab, au Plateau. Cette année, l’une des particularités de cette activité, c’est qu’elle est couplée à la réunion des points focaux du Secrétariat exécutif du CCSEP. « D’ordinaire, le « Business to Governement » du CCSEP est organisé en marge de la Journée nationale du partenariat (JNP). Mais, nous avons vu qu’il y a une forte demande et nous avons décidé refaire plus souvent, cette activité pour permettre aux opérateurs économiques qui ont du mal à rencontrer nos services de l’administration publique à venir répondre à leurs préoccupations », a justifié Mme Fadiga Fofana, secrétaire exécutif du Comité de concertation Etat-Secteur Privé (CCSEP).
Elle aussi indique que, bien avant la tenue de ces assises, des préoccupations ont pendent plus de 3 semaines été enregistrées et été transférées aux administrations. A l’ouverture, le Directeur de Cabinet adjoint au ministère de l’Economie et des finances, Bamba Vassogbo a au nom du ministre Adama Coulibaly, félicité les organisateurs. « Maintenir un dialogue franc et constructif, à travers le Comité de concertation Etat-Secteur privé demeure une priorité du gouvernement afin d’instaurer un climat de confiance propice au dynamisme de notre économie. Cette écoute permanente du secteur privé va se refléter à tous les niveaux de l’administration publique. C’est pourquoi nous saluons la 6ème édition du « Business to Governement », des rencontres fortement prisées par les opérateurs économiques. Elles viennent combler les besoins de formations sur les procédures, les réformes et dispositions des entreprises publiques. C’est aussi un formidable tremplin pour les structures publiques, soucieuses d’évaluer la perception des opérateurs et des entreprises sur le dynamisme des réformes mises en place », a argumenté l’envoyé du ministre.
Il a en outre, a exhorte les membres du réseau des points focaux à s’approprier pleinement le rôle de vecteurs d’information et de traitement des préoccupations qui leurs sont assignées, tout en étant une véritable « force de propositions ». Le Directeur de Cabinet adjoint n’a pas manqué de rappeler que le présent évènement s’inscrit dans le processus du dialogue public-privé. Une rencontre intervient dans la phase active de la Vision 2030 du Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du PND 2021-2025. La Vision 2030 ambitionne, a-t-il poursuivi, à échéance, de doubler le revenu par habitant et par la même occasion, de créer plus de 8 millions d’emplois, de propulser la majeure partie de la population dans la classe moyenne et de réduire de moitié, le taux de pauvreté, en le ramenant de 39% à 20%. Et pour y arriver, la Vision 2030 se pose sur deux levier principaux dont le premier, sur le secteur privé, fort de son rôle de moteur de la croissance et de la création d’emplois.
Le second levier porte sur la nécessité de bâtir un véritable partenariat entre l’Etat et le secteur privé afin de simuler le tissu cognitif et de favoriser l’essor du secteur privé. En somme, « Tout ce que nous faisons, c’est pour rendre notre économie performante », a résumé le secrétaire exécutif du CCSEP. Et il y a une « grande avancée » dans la mesure où, « Aujourd’hui, tout ce qui se fait dans tous les départements ministériels, il y a la consultation, à priori. Chaque administration qui veut initier une réforme, prend l’avis du secteur privé concerné, l’avis sectoriel de son secteur privé ». Une option qui fait même école. Puisque, « Nos homologues de l’Uemoa, à la faveur de la Jnp, viennent régulièrement, s’enrichir de la pratique du dialogue », a souligné Mme Fadiga Fofana. La 6ème édition du « Business to Governement » qui se déroule sur 2 jours s’achève ce jeudi.
Mathias Kouamé