Détention de 46 soldats ivoiriens au Mali : « La CEDEAO a fermement demandé leur libération », selon le ministre des Affaires étrangères du Nigéria
Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, était l’invité de France 24 et Rfi, mardi 20 septembre 2022. Au cours de cet entretien qu’il a donné, en marge de l’ouverture de la 77è session de l’Assemblée générale de l’ONU, le chef de la diplomatie nigériane a révélé que « la CEDEAO a fermement demandé la libération des soldats » ivoiriens encore en détention au Mali par la junte au pouvoir, depuis le 10 juillet dernier. Le ministre nigérian a fait savoir qu’il s’est lui-même rendu à Bamako, il y a peu, pour discuter de ce dossier avec les autorités maliennes.
« La CEDEAO a fortement demandé la libération de ces soldats. Je suis porteur d’un message du Président Buhari, suite à une demande de la CEDEAO. J’étais moi-même au Mali, j’ai rencontré le Président de la transition. Et nous avons fermement demandé la libération de ces 46 soldats sans pré-conditions. S’ils persistent et qu’il n’y a pas la libération de ces soldats, ça peut aggraver la situation », a-t-il révélé à Christophe Boisbouvier de RFI et de Marc Perelman de France 24.
A en croire le chef de la diplomatie du Nigéria, il ne faut pas que le Mali assujettisse la libération de ces soldats ivoiriens à une supposée extradition d’opposants maliens supposés être en Côte d’Ivoire.
« Sur l’extradition des opposants, je ne pense pas que les deux situations sont liées, qu’une demande pour extradition des opposants en Côte d’Ivoire doit être le prix pour la libération des 46 soldats à notre avis. Nous espérons que ce que nous avons demandé aux autorités de la transition malienne, qu’il n’y ait pas ce mélange des deux choses », a-t-il indiqué. Avant d’appeler la junte malienne à libérer les 46 soldats ivoiriens accusés d’être des mercenaires et ainsi éviter un conflit ouvert.
Même si Geoffrey Onyeama a émis des réserves sur le respect des procédures en ce qui concerne leur arrivée au Mali, nourrissant la méfiance des putschistes, il a avoué que les soldats ivoiriens sont bel et bien du contingent de la MINUSMA et ne sont pas des mercenaires comme voudrait le faire croire la junte malienne.
Geoffrey Onyeama a pour finir, confirmé que la CEDEAO tiendra en fin de semaine à New York un sommet extraordinaire et abordera notamment la question des soldats ivoiriens détenus au Mali.
Abdel-Habib Dagnogo