Accord de partenariat dans la Pêche/Mission d’audit 2019: La Côte d’Ivoire et l’UE valident plusieurs recommandations
Le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques a eu une séance de travail, ce lundi 19 septembre 2022, avec la Commission de l’Union Européenne qui était représentée par la Directrice générale de la Santé, Claire Bury et celle des Affaires Maritimes (MARE), Charlina Vitcheva, à Bruxelles en Belgique.
Il était question pour le ministre Sidi Touré de passer en revue avec ces deux responsables de La Commission de l’UE, la mission d’audit menée en 2019 à Abidjan, sur la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN), l’accord de partenariat durable dans la pêche, et le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières de l’Union Européenne.
Il s’est réjoui de cette « séance de travail avec la Commission de l’Union Européenne représentée par les Directrices Générales de la Santé Claire Bury et celle des Affaires Maritimes (MARE) Charlina Vitcheva ». Qui leur ont permis de s’accorder sur un certain nombre de recommandations susceptibles de lutter efficacement contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN).
« Nos échanges ont porté sur la mission d’audit menée en 2019 à Abidjan, la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN), l’accord de partenariat durable dans la pêche, et le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières de l’Union Européenne. Une séance de travail qui nous a permis de valider plusieurs recommandations issues de cet audit », a indiqué Sidi Touré à l’issue de la rencontre.
Le ministre a également rassuré que d’autres séances se tiendront les jours à venir, par visioconférence, en vue de parachever d’ici à la fin de l’année les travaux de cet audit. « Nous nous sommes accordé à passer en revue les points restant au cours d’une réunion en ligne dans les prochains jours, en vue de clôturer cet audit, d’ici la fin de cette année 2022 », a rassuré Sidi Touré.
Notons que cet entretien entre le ministre Sidi Touré a vu la participation de SEM. Abou Dosso, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Belgique.
Abdel-Habib Dagnogo