Zedekan (sous-préfecture de Béoumi) : Les mesures barrières contre la Covid-19 expliquées aux populations
Les populations de Zedekan, un village de la sous-préfecture de Béoumi, ont été instruites, ce 18 décembre 2021, par une mission du Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité sur les mesures barrières contre la Covid-19. Cette sensibilisation est menée dans le cadre du Projet de renforcement de l’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu urbain (PREMU). Cette campagne de sensibilisation contre la Covid-19, faut-il le signifier, est financée par la Banque mondiale.
Franck Sobrin qui conduisait la mission de la Direction de l’assainissement en milieu rural Conduite a expliqué aux populations de ce village le danger lié au non-respect des gestes barrières édictés par le Gouvernement pour contenir la maladie afin de mieux la dissiper hors des frontières ivoiriennes.
« Nous sommes venus au nom du Gouvernement vous porter un message de sensibilisation contre cette maladie qui continue de faire des ravages à travers le monde. Ne relâchez pas le respect des mesures barrières », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il a exhorté les populations à rendre salubres leur environnement et leur cadre de vie. Ce qui a-t-il dit, passe par la construction de toilettes, la d’enclos pour animaux domestiques. Il leur demandé de cesser de verser les eaux de ménages autour de leurs habitations afin d’éviter davantage d’autres maladies telles que le paludisme.
« Ne déféquez plus à l’air libre dans le village. Chers chefs, passez le message du Gouvernement pour qu’il n’y ait plus de contamination liée à l’eau et à la COVID-19 », a conseillé M. Sobrin.
A la fin de la sensibilisation l’équipe de Franck Sobrin a fait don de de kits sanitaires composés de dispositifs de lavage de main, de gel hydraulique, de savon et autres produits d’hygiène, aux différentes de la population. Notamment aux leaders communautaires, à l’école primaire publique et au centre de santé Zedekan. Un geste apprécié à sa juste valeur par le chef de village, Awié Kouakou qui a exprimé ses remerciements au Gouvernement ivoirien. Avant de rassurer les donateurs sur le bon usage que ses et lui administrés en feront desdits dons.
Abdel-Habib Dagnogo