Réunion du CNS/Détention des 46 soldats: Le Gouvernement ivoirien dénonce un chantage des autorités maliennes
Le Conseil national de sécurité (CNS) a tenu, le mercredi 14 septembre 2022, une réunion extraordinaire sur la situation des 46 autres soldats détenus au Mali, présidée par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Dans le communiqué lu par le secrétaire exécutif du CNS, Fidèle Sarassoro, le Gouvernement ivoirien s’est insurgé contre la demande d’extradition « extrade vers le Mali des personnalités qui selon elles, bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali » en « contrepartie de la libération de ses 46 militaires ». Les autorités ivoiriennes disent considérer cette demande comme un « chantage inacceptable » de la part de la junte au mali et, a exigé « la libération sans délai de nos 46 soldats ».
Par ailleurs, le Président Alassane Ouattara, « au regard des derniers développements qui sont de nature à porter atteinte à la paix et à la sécurité dans la sous-région, a instruit la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères à l’effet de saisir la commission de la CEDEAO en vue de la tenue dans les meilleurs délais d’une réunion extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour examiner la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali en vue d’aboutir à la libération de nos soldats dans les plus brefs délais ». Tout en rappelant que la Côte d’Ivoire « pays attaché à la paix, à la stabilité et au respect de l’Etat de droit dans la sous-région ne peut s’inscrire dans une logique de déstabilisation d’un pays tiers ».
Le Chef de l’Etat a invité « les opposants politiques étrangers vivant en Côte d’Ivoire sont tenus d’observer en toute circonstance un devoir de réserve absolu concernant les affaires intérieures de leur pays d’origine ». Alassane Ouattara a également appelé les populations ivoiriennes « au calme et à la retenue. Il les assure que toutes les dispositions sont prises pour que nos vaillants militaires regagnent bientôt notre pays ». Non sans réitérer aux 46 soldats injustement arrêtés au Mali ainsi qu’à leurs familles tout son soutien et sa solidarité dans ces moments difficiles ».
Pour finir, le Président de la République a salué les Forces de défense et de sécurité pour la sérénité dont elles font preuve face à cette crise.
Abdel-Habib Dagngo