Production laitière : Friesland Campina veut renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire
Le président directeur général de la société Friesland Campina, Hein Schumacher, a réaffirmé la volonté de son groupe de renforcer sa coopération avec l’Etat de Côte d’Ivoire. C’était à l’issue d’une audience qu’il a eue, en présence de l’ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, avec le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, à son cabinet, sis à Abidjan-Plateau, à l’immeuble Caistab, le jeudi dernier.
Le ministre Sidi Touré s’est réjoui de cette volonté affichée du groupe de raffermir sa collaboration avec le Gouvernement ivoirien.
« C’est avec plaisir que j’ai rencontré la délégation de la société Friesland Campina conduite par le président directeur général, Hein Schumacher accompagné de SEM Mme Yvette Daoud, ambassadrice des Pays-Bas en Côte d’Ivoire. Au cours de nos échanges, le PDG a tenu à remercier le Gouvernement ivoirien avant de réaffirmer sa volonté de renforcer la collaboration entre la Côte d’Ivoire et la société Friesland Campina ».
Pour rappel, la société Friesland Campina, 5ème groupe laitier mondial, productrice du lait Bonnet Rouge, a inauguré son bureau régional Afrique de l’Ouest, à Abidjan le 23 septembre 2021, dans l’enceinte de son usine en zone industrielle de Yopougon. Le géant des produits laitiers hollandais, Friesland Campina, a également paraphé le 30 novembre de la même année, un accord avec le Gouvernement portant sur le renforcement de la filière lait dans le pays. Dans le cadre de cette entente, la coopérative néerlandaise installera un centre d’expertise laitière qui ciblera l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du lait. L’objectif de ce projet est d’appuyer les acteurs locaux pour améliorer la qualité et la quantité du lait produit localement afin d’approvisionner à terme, son unité de transformation d’une capacité annuelle de plus de 25 000 tonnes dépendante actuellement des importations de poudre de lait. Le groupe célébrait à l’occasion son centenaire d’existence.
Abdel-Habib Dagnogo