Marketing des Réseaux / Christian Adama (Coach international) : « L’Afrique, mine d’or inexploitée représente l’avenir »
Le Marketing De Réseau (MDR) est la distribution de produits ou services, à travers un réseau de distributeurs amenant le produit ou service, directement au consommateur final. En outre, les distributeurs sont rémunérés par la compagnie avec un paiement de bonus pour leurs ventes individuelles et sur le chiffre d’affaire de leurs équipes.
Il est en tournée de formation dans la sous-région depuis quelques semaines. Après Ouagadougou, la semaine dernière, le Coach, conférencier international en MDR, Christian Adam séjourne à Abidjan. Il a animé une formation le week-end qui vient de s’écouler, autour du thème, « Comment exploser vos résultats en Marketing de Réseaux, cette fin d’année 2022 ». La « Journée de transformation » avec l’Entrepreneur a eu pour cadre, un grand hôtel de Marcory.
Au cours de la séance, il a insisté pour dire que, « la première étape vers la richesse, c’est le désir puis, avoir, une vision, une planification et des stratégies d’action ; ajoutant que dans ce cadre, il faut avoir des objectifs personnels (comme, avoir une meilleure santé ; des meilleurs amis ; une nouvelle maison ; un compte bancaire bien garni) et des objectifs émotionnels (comme, ce qu’on veut faire pour sa conjointe, ses enfants, sa famille, sa communauté, sa Nation, l’humanité). Et le conférencier a déclaré que le concept de MDR, né dans les années 40 aux Etats-Unis avant d’être déporté dans les années 50-60, en Europe, peut représenter une aubaine pour le continent.
Il a expliqué cela par le fait que, « Nous avons un continent qui a 1,3 milliards d’habitants mais, au jour d’aujourd’hui, ce sont seulement, 6 millions qui sont impliqués dans le Marketing de réseau. Et quand vous pensez que, nous avons un continent dont l’âge moyen est de 19 ans et que, dans chacun de nos pays, presque 40 à 50 mille de bacheliers sortent, chaque année. Où pensez-vous que ces vont trouver du travail ? » a-t-il interrogé. En guise de réponse il soutient que le Marketing de réseau est « une alternative qui peut-être, une main tendue mais, quand on le prend très bien et qu’on le fait de manière professionnel, je crois que, réellement, l’avenir du Marketing de Réseaux, c’est en Afrique. L’avenir du monde, c’est en Afrique ».
Poursuivant, il a déclaré, « J’insiste sur le Marketing de Réseaux parce que, pour investir, on a besoin d’avoir, une mentalité de gagnant. Ce qu’on développe dans le Marketing de Réseaux. Tu peux avoir ton emploi salarial et, en faisant du marketing de Réseaux, tu peux générer des revenus que tu peux maintenant investir et acheter ta liberté ». Afin de mieux aider les populations à en etre bien imprégné, il a décidé d’instaurer cette première tournée qui s’achève à Cotonou. Une seconde tournée est annoncée pour le mois de novembre à Ouagadougou (le 5) ; D’air (le 12) ; Abidjan (le 19) : Cotonou (le 26) avant l’étape de psy comme le Rwanda. Le 10ème meilleur Distributeur des Etats-Unis/Canada, représentant une compagnie présente dans plus de 160 pays dans le monde, envisage installer un QG sur les bords de la lagune Ebrié.
Mathias Kouamé