Le Gouvernement offre 77 véhicules au corps préfectoral et à la police nationale
Dans le cadre du renforcement de la capacité opérationnelle et la mobilité des préfets et sous-préfets, et des forces de sécurité, le Gouvernement ivoirien a fait don de 77 engins roulants au corps préfectoral et à la police nationale. C’est le ministre de l’intérieur et de la Sécurité, le Gal Vagondo Diomandé, qui a procédé mercredi 07 septembre 2022, à l’école de police, à la remise de de ces engins composés de véhicules. Notamment 47 au corps préfectoral et 30 à la police nationale dont 26 véhicules et 04 quads.
Selon le ministre Vagondo, ce sont « au total 73 véhicules de type 4X4, 26 à la Police Nationale pour la lutte contre le trafic de drogue dans notre pays et 47 aux Autorités Préfectorales pour le renforcement de leur mobilité » qui ont été offerts. Ce don qui s’inscrit dans la « vision du Président Alassane Ouattara matérialisée », vise à renforcer, a-t-il insisté, « les capacités opérationnelles de nos forces de sécurité et de la mobilité du Corps préfectoral ». « Aussi, par cette remise de véhicules, le gouvernement ivoirien réitère son engagement ferme à accompagner nos forces de sécurité ainsi que les autorités préfectorales dans l’accomplissement de leurs missions respectives », a réaffirmé le ministre.
Le Gal Vagondo a fait savoir que « ces hommes et femmes, chaque jour, veillent sur le sommeil et le bien-être des populations ». Pour preuve, « la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD), ces derniers temps, s’est illustrée de fort belle manière, avec des résultats plus que satisfaisants. Elle a notamment mené avec la collaboration d’autres unités de Police, l’enquête qui a permis le démantèlement d’un important réseau de trafiquants de drogue impliqué dans l’importation dans notre pays de plus de deux (02) tonnes de cocaïne qui ont été saisies ».
Leur adressant ses « félicitations et ses vifs encouragements », le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité les a rassurés pour dire que, « dans le sillage du Président de la République, nous allons toujours tout faire pour l’amélioration de vos conditions de travail et de mobilité ».
« Ce sont 201 véhicules que vous avez, en un an, mis à la disposition des autorités préfectorales pour accroître leurs capacités opérationnelles. Vous avez ainsi battu un record historique. C’est pourquoi l’ensemble des autorités préfectorales, par ma voix, vous exprime son infinie gratitude », a rappelé le directeur général de l’administration du territoire, Ibrahima Bayo.
Pour sa part, le directeur général de la police, Issouf Kouyaté, a fait savoir que « la remise des véhicules revêt un intérêt particulier, en ce sens que c’est la première fois que la DPSD bénéficie d’une dotation en matériel roulant ». Il s’est engagé à faire bon usage de ces véhicules « qui permettront à ces unités d’obtenir des résultats satisfaisants ».
Abdel-Habib Dagnogo