Royaume Uni : Un début plus calme pour Liz Truss au Parlement
Moins de 24h après être arrivée à son poste de Première ministre, Liz Truss a participé à sa première séance hebdomadaire de questions et l’ambiance a été bien différente de l’ère Johnson. Liz Truss a affronté, ce mercredi 07 septembre, pour la première fois, l’opposition travailliste au Parlement britannique pour une traditionnelle séance de questions. La cheffe de l’exécutif était très attendue notamment sur l’envolée du coût de la vie, alors que le pays face à une très forte inflation.
Plus calme
L’ambiance a été un peu plus calme que sous l’ère Johnson. Même si, quand il s’agit de Westminster, les débats se remportent toujours à l’applaudimètre. Liz Truss est arrivée à la Chambre des Communes, rayonnante. Sous les applaudissements de son parti, elle a répondu pendant une bonne demi-heure aux questions du leader de l’opposition, Keir Starmer, du chef des nationalistes écossais et du reste des députés tous partis confondus. Liz Truss a rappelé immédiatement sa priorité. « En tant que Première ministre, je vais agir immédiatement pour aider nos concitoyens avec leurs factures d’énergie. Je ferai une déclaration à ce sujet demain, pour apporter de la sécurité aux ménages, et leur permettre de passer l’hiver », a-t-elle d’emblée déclaré alors que chef travailliste s’interroge quant au financement de ce futur plan et que la nouvelle Première ministre refuse une taxe sur les profits des géants du secteur.
Fournir des résultats
À l’inverse de l’époque Boris Johnson, désormais bien révolue, le « ping-pong verbal » avec Keir Starmer s’est beaucoup plus recentré sur la politique, moins sur des problèmes de personnalité. La nouvelle Première ministre – de l’avis général – n’est pas une oratrice hors pair. Son style discursif se distingue de celui de Boris Johnson : moins d’exubérance, moins de figures de style, moins d’humour aussi. Liz Truss a martelé sa promesse de fournir des résultats, a répété de nombreuses fois pendant cette demi-heure les priorités de son gouvernement : les services publics, l’économie. Il a surtout été question de la crise énergétique. La Première ministre dévoilera son plan de lutte contre la hausse des prix demain, là aussi au Parlement.
Rfi