Place Akwaba : En attendant le projet d’aménagement, une séance d’information et de consultation publique se tient, ce mardi
En prélude aux travaux d’aménagement de la Place Akwaba (Port-Pouët), un chantier réalisé dans le cadre du Projet d’Intégration Port-Ville du Grand Abidjan (PACOGA), il est annoncé pour le mardi 6 septembre, une séance d’information et de consultation publique à la mairie de Port-Bouët.
L’objectif, selon les initiateurs, est d’une part, de présenter la Mission de Contrôle ainsi que l’entreprise chargée des travaux ; et d’autre part, d’informer la population sur la date de démarrage des travaux et des dispositions prises pour la gestion des plaintes et l’atténuation des impacts environnementaux et sociaux. Retenons que, les travaux d’aménagement du carrefour Akwaba – Phase Prioritaire, ont été attribués à l’Entreprise China Harbour Engineering Company Limited (CHEC).
Le PACOGA a été initié par le Gouvernement Ivoirien et la Banque Mondiale en vue d’appuyer le développement urbain durable de l’agglomération du Grand Abidjan à travers une meilleure intégration du Port dans la ville, permettant d’adresser les inefficacités des opérations portuaires et des chaînes logistiques , une meilleure planification et gestion de l’espace urbain et une mobilité urbaine durable, l’amélioration de l’infrastructure des transports urbains, des Services logistiques et l’appui à la compétitivité.
D’un montant de 400 millions de dollars US, le Projet d’Intégration Port-Ville du Grand Abidjan s’inscrit dans le cadre du Plan National de Développement (PND) élaboré par l’Etat de Côte d’Ivoire et le Nouveau Cadre de Partenariat Pays (CPP) sur la période 2016 – 2020. La durée du projet est de quatre (04) ans.
Mathias Kouamé