Département de Sinématiali : Fidèle Sarassoro au cœur de plusieurs actions Développement local
Le ministre directeur de cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire a passé ces derniers jours auprès de ses parents dans le département de Sinématiali. Fils de la localité, Fidèle Sarassoro a mis à profit ces vacances gouvernementales pour inaugurer plusieurs infrastructures sociales de base au profit des populations.
Dans le secteur de l’éductions, c’est l’école maternelle de Tiongofolokaha qu’il a inaugurée le lundi 15 Août 2022, en présence de plusieurs autres cadres du département.
« Nous avons inauguré l’école maternelle de la localité de TIongofolokaha dans le département de Sinématiali. Réalisé par l’amicale les Amis de Fidèle, cet établissement préscolaire vient en appui à la promotion de la scolarisation des enfants. Mes remerciements à l’endroit de l’amical des Amis de Fidèle pour cette action qui vient en appui à la politique du Gouvernement en matière d’éducation nationale. Mes remerciements aussi au parrain de la cérémonie, le DG du Trésor et de la comptabilité publique M. Assahoré pour avoir effectué le déplacement et les dons en tables bancs », a salué le ministre directeur de cabinet du Président de la République. Avant de lancer cet appel à l’endroit de ses parents : « j’ai exhorté mes parents à inscrire les enfants dès la rentrée scolaire prochaine ».
Outre l’éducation, le ministre Fidèle Sarassoro a communié avec les populations du village de Nadjopi, toujours dans le département de Sinématiali, qui ont bénéficié de l’électricité et de l’eau potable. Il avait à ses côtés le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly.
« C’est avec un grand plaisir que j’ai pris part, en ma qualité de parrain à la célébration de l’eau et l’électricité à Nadjopi dans le département de Sinématiali. La lumière et l’eau sont les biens précieux auxquels nos communautés aspirent. Leur disponibilité crée les conditions d’un développement économique et transforme fondamentalement la société », a-t-il indiqué puis, d’exprimer toute la gratitude de ses parents au Président Alassane Ouattara.
« Ensemble nous avons remercié le Président de la République SEM Alassane Ouattara, pour les réalisations à travers le Programme Social du Gouvernement à Nadjopi et partout en Côte d’Ivoire. Je tiens féliciter tout le comité d’organisation et la mutuelle de Nadjopi pour ce bel exemple de cohésion sociale », a-t-il remercié.
Le vendredi 26 août dernier, le ministre directeur de cabinet a pris part à la cérémonie d’intronisation du nouveau chef de canton de Sinématiali. Il avait à l’occasion, à ses côtés, le ministre d’Etat Gilbert Kafana Koné, patron de la cérémonie et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité le Général Vagondo Diomandé à qui il a exprimé sa reconnaissance pour leur présence. Fidèle Sarassoro s’est réjoui de cette intronisation du chef de canton de la localité.
« L’intronisation d’un chef de canton constitue un évènement important dans la vie, la tradition et la culture du sénoufo. Je tiens à féliciter notre nouveau chef de canton, Majesté Siaka Kopala Coulibaly, pour son intronisation, le vendredi 26 Août dernier. Mes remerciements au ministre d’Etat Gilbert Kafana Koné, patron de la cérémonie ; et au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé », s’est-il exprimé.
Fidèle Sarassoro a souhaité « que Dieu accorde une longue vie, la santé et le succès tout au long du règne de sa Majesté ». Puis de terminer en disant n’avoir « aucun doute qu’il saura poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs, notamment celle de l’entente, de la cohésion entre les fils et filles de Sinématiali ».
Abdel-Habib Dagnogo