Coopération : La Commission de la CEDEAO et la BIDC renforcent leur collaboration
Une délégation du la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), conduite par le président de l’institution bancaire, Dr George Agyekum Nana Donkor était en fin de semaine, au siège de la commission à Abuja, au Nigeria pour y rencontrer SE le Dr Omar Alieu Touray, président de ladite commission. C’est une visite de travail, a-t-on appris, qui a pour but de renforcer la collaboration, d’élargir la coopération et d’explorer les domaines d’intérêt mutuel pour la prospérité des peuples de la sous-région.
Le président de la BIDC a fait noter le contexte dans la sous-région, au moment où la nouvelle direction de la CEDEAO prend fonction ; un contexte marqué par des défis notamment, économiques et sécuritaires. Il en a profité pour rappeler que, la BIDC a été créée en 1975 mais a commencé ses opérations en 1979 avec pour mission de soutenir les projets et programmes de développement des États membres (de la CEDEAO).
En guise de réponse, le Président de la Commission de la CEDEAO a félicité ses hôtes pour leur démarche. Par ailleurs, pour lui, le nouveau mantra « la CEDEAO du peuple » a été créé pour offrir une prospérité partagée aux populations de la sous-région, qui sera atteinte grâce aux quatre stratégies fondamentales de la nouvelle Commission de la CEDEAO, à savoir la réduction de la pauvreté, l’intégration économique, la bonne gouvernance et procédure régulière. Une collaboration « approfondie » et des institutions « solides » avec les ressources et les processus « appropriés » sont des gages, toujours au dire de SE le Dr Omar Alieu Touray, pour pouvoir réaliser ces différentes stratégies.
Mathias Kouamé