TICAD 8 : Le Japon annonce un soutien de 30 milliards de dollars à l’Afrique
Lors de la première journée du Sommet international de Tokyo pour le développement en Afrique (TICAD 8), dans la capitale tunisienne, Tunis, le Japon a annoncé le samedi 27 août, un soutien à hauteur de 30 milliards de dollars, destiné aux pays africains. Cette annonce a été faite par vidéoconférence par le Premier ministre nippon, Fumio Kishida, « Ce soutien, qui s’étendra sur les trois prochaines années, concerne plusieurs domaines, dont la croissance verte, la santé, l’éducation, les ressources humaines, l’agriculture, et l’encouragement à l’investissement, notamment pour les start-up », a détaillé le chef de gouvernance japonais. Poursuivant, il indiqué que son pays « tient à être un partenaire d’une Afrique qui grandit avec elle et œuvre pour surmonter les défis ». Pour finir, Fumio Kishida a fait savoir que, « le Japon adoptera sa propre approche, en mettant l’accent sur les personnes ou les ressources humaines pour parvenir à une société africaine agile et résilience ».
Le Président tunisien, Kaïs Saïd a pour sa part a déclaré qu’il discutera « des moyens par lesquels les peuples africains peuvent réaliser leurs espoirs, leurs aspirations et leurs rêves ». Le Sommet TICAD est un forum multilatéral qui réunit le Japon, plusieurs pays africains, des organisations internationales, des pays partenaires au développement et des institutions.
Le sommet aura une durée de deux jours, au cours desquels 82 projets devraient être présentés, pour une valeur de 2,7 milliards de dollars. Le sommet réunit 300 hommes d’affaires, parmi lesquels 100 hommes d’affaires japonais, représentant les 50 plus grandes institutions économiques japonaises et internationales, 100 hommes d’affaires africains et 100 hommes d’affaires tunisiens. Parmi les participants figurent également des chefs de gouvernements dont le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, des délégations de la Banque africaine de développement, de l’Organisation mondiale du commerce, de la Banque mondiale, de l’Union africaine, à travers son président en exercice, le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sal et des Nations unies.
Mathias Kouamé