Odienné / Conflits éleveurs-agriculteurs : Le DR MIRAH sensibilise les populations du canton Gbanagala
Après quelques années d’interruption, la semaine socio culturelle de la jeunesse du canton Gbanagala (Région du Kabadougou) est de retour. L’édition 2022, organisée récemment, a tenu toutes ses promesses. En marge de la célébration, une conférence publique a constitué l’un des temps forts. Au cours de celle-ci, le Directeur régional Odienné du Ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH), Coulibaly Bessentien a planché sur le thème, « l’impact environnemental du conflit communautaire éleveurs-agriculteurs » du canton Gbanagala dont Sokorodougou (sous-préfecture de Bako) en est le chef-lieu.
Il a expliqué les différentes commissions villageoises de règlement de conflits ; comment faire face à des dégâts de cultures et les voies à suivre dans cette contrée du pays, maintes fois secouées par des remous entre agriculteurs et éleveurs qui ont même conduit à des emprisonnements. Pour ce faire, le DR du MIRAH Odienné a exhorté à la mise en place d’une commission de règlement des conflits dans tous les villages. Celle-ci doit être composée du chef du village ou son représentant, les porte-voix des agriculteurs et celui des éleveurs.
Dans son exposé, le conférencier a souligné que, c’est lorsque cette commission n’arrive pas gérer la crise que l’affaire est portée au niveau du sous-préfet avant d’atteindre, peut-être, le préfet et l’appareil judiciaire.
Il a saisi l’opportunité pour corriger le fait que l’on considère l’élevage comme un fait uniquement de transhumance. Par des calculs et en fonction de la superficie, le gain qu’un éleveur peut avoir au bout d’un certain temps. De façon générale, il a valorisé la production animale, en étendant son explication aux petits ruminants, à l’aviculture, des bovins, de l’aquaculture dans une région où de nombreux cours d’eau existant, constituent en n’en point douter, une aubaine, particulièrement pour l’élevage et l’autosuffisance alimentaire.
Le conférencier s’est porté garant pour donner des formations afin de pouvoir mieux outiller les populations par rapport à la production animale et contribuer à renforcer la cohésion sociale. Promesse de séances de vaccinations sur les animaux a été prise.
Dans la foulée, une Assemblée générale (AG) de Sociétés coopératives simplifiées (SCOOPS) des éleveurs de bétail du Gbanagala (composé de 13 villages) conduites par Koné Bouakary et Mme Traoré a été organisée, suite à des rencontres dans les différents villages. Au terme de cette Assemblée un nouveau bureau a vu le jour et un programme d’activités. Ce sont, l’Installation des fermes communautaires des 13 villages pour éviter la divagation ; l’installation des bouchers locaux dans les 13 villages du canton ; le recensement des acteurs et leurs cheptel ; l’indentation des éleveurs laitiers ; l’installation des entrepôts d’aliments de bétail ; la réduction du cheptel en élevage intensif ; la sensibilisation des acteurs par la direction régionale du MIRAH d’Odienné.
OutreGbanagala, Sienko et Bambara constituent les cantons de Bako encore appelés « gbakrou Saba » ou les « 3 feux qui soutiennent un plat ». La semaine culturelle et éducative qui est l’occasion pour tous les fils et filles de la région, nés en dehors de la circonscription, de se ressourcer était placée sous le parrainage du ministre de l’Emploi et de la protection civile, Adama Kamara, représenté par plusieurs personnalités dont Camara Famoussa.
Ce dernier a remercié la jeunesse de Sokorodougou et donner son accord pour l’appui aux actions de paix de cohésion et de développement du canton. La chefferie du Kabadougou et des cantons notamment de Sienko et des chefs des 13 villages du canton Gbanagala étaient présents ou fortement représentés. Tout comme les présidents de mutuelles de développement.
Mathias Kouamé