Affaire 49 militaires au Mali: Le réseau de la jeunesse féminine appelle à la retenue
L’affaire des 49 soldats ivoiriens retenus en captivité sur le territoire malien, continue de susciter des réactions. Cette fois-ci, c’est le Réseau de la jeunesse féminine qui a donné de la voix. Elle a appelé récemment, dans une déclaration lue, à Abidjan, par sa porte-parole, Mme Diby Madeleine épouse Koua, à la retenue afin d’éviter des conflits intercommunautaires.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration :
« Depuis le 10 Juillet, nous sommes témoins de l’arrestation de 49 militaires ivoiriens à l’aéroport de BAMAKO par la junte militaire au pouvoir. Dans la période du 10 au 12 Août, il s’en est suivi leur inculpation avec pour grief d’accusation une arrivée illégale sur le sol malien.
Cette situation si délicate et inconfortable provoque une forte indignation et une grande désolation parmi les ivoiriens qui entretiennent des relations fraternelles avec les ressortissants maliens vivant en Côte d’Ivoire.
Nous avons conscience qu’une telle affaire à caractère conflictuelle est susceptible de dégrader les relations d’amitié entre les deux états qui partagent des valeurs communes.
Par ailleurs, nous pensons que les relations intercommunautaires sont naturellement enclines à faire naître des tensions ou des conflits qui peuvent toujours trouver une solution à travers le dialogue.
Le Réseau de la Jeunesse féminine Professionnelle affirme que cet incident n’est en aucun cas le résultat d’une action motivée par des intentions malveillantes à l’endroit du pouvoir malien en place.
C’est donc le lieu pour nous d’exprimer notre soutien à nos autorités ivoiriennes qui sensibles à cette situation, mettent tout en œuvre pour solutionner ce problème diplomatique. Nous, membres du Réseau de la Jeunesse Féminine, apportons notre soutien aux familles de nos 49 valeureux soldats. Nous vivons toutes les mêmes émotions, en cette période difficile pour vous. Le Réseau de la Jeunesse Féminine invite les familles de nos soldats retenus au Mali, à faire confiance au Président de la République et à son gouvernement pour une solution définitive à cette situation.
Connaissant les valeurs sociales qu’a toujours prônées le Président de la République SEM Alassane OUATTARA, homme de paix, qui privilégie toujours le dialogue et qui cultive le vivre ensemble, la cohésion sociale et la fraternité, nous sommes confiantes quant aux actions diplomatiques qui seront menées à l’égard des autorités du Mali en fonction de l’évolution de la situation pour la libération de nos soldats.
Nous voulons de même inviter nos frères et sœurs ivoiriens et ressortissants maliens à la retenue verbale et à éviter toute attitude pouvant susciter des frustrations ou des tensions intercommunautaires.
Dans de telles circonstances, nous voudrions appeler la presse au sens de la responsabilité tout en fournissant des informations véridiques et apaisantes aux populations.
Chères citoyennes, chers citoyens, restons concentrés et focalisés sur l’essentiel et gardons confiance en nos autorités. Le développement de notre pays et le bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire demeurent la priorité absolue de notre Gouvernement.
Fait à Abidjan, le 19 Août 2022
La Porte-Parole du Réseau de la Jeunesse féminine de Cote d’Ivoire
DIBY Madeleine épouse KOUA »