Kiémou/An 62 de la Côte d’Ivoire : Le représentant du ministre Amadou Coulibaly et le Sous-Préfet sensibilisent contre l’orpaillage clandestin
Le 07 août 2022, la Côte d’Ivoire a célébré le 62ème anniversaire de son accession à l’indépendance. A l’instar des autres localités, la ville de Kiémou a commémoré cette fête nationale par l’organisation de la cérémonie de prise d’armes dans sa circonscription.
Chef-lieu de sous-préfecture, la ville a accueilli tous les 23 trois villages qui ont pris part, de façon active, à cette célébration, sous la supervision du sous-préfet Zokou Guy Gesril Bobo. Qui en plus des cadres de la mutuelle de Kiémou, avait ses côtés, le Commandant Sétiengolo Soro, Officier Supérieur de la Marine Nationale, fils de la Sous-préfecture, représentant le parrain, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly dit Am’S ; et Bobo Zekou Daniel, Directeur des Etudes au Collège Privé Saint Pierre Charles d’Abobo-Banco.
Dans son adresse aux populations, Zokou Guy Gesril Bobo, sous-préfet de Kiémou, a fait un très large résumé du discours à la nation du Président de la République, prononcé la veille. Ce fut donc l’occasion pour lui de sensibiliser ses administrés contre le phénomène de l’orpaillage clandestin qui détruit les terres. Et pour ce faire, il a fortement recommandé aux populations « d’intensifier la production du vivier, gage de lutte contre la dégradation des sols cultivables et, de l’autosuffisance alimentaire ». Car pour lui, il est inconcevable que les vaillants paysans de la Côte d’Ivoire s’approvisionnent en denrées alimentaires dans les boutiques et autres grandes surfaces.
Le Commandant Sétiengolo Soro, Officier Supérieur de la Marine Nationale, a au nom du ministre Amadou Coulibaly, rappelé l’importance du vivre-ensemble, de la cohésion et de la paix qui sont les premiers facteurs du développement à Kiémou. C’est pourquoi il a exhorté les populations à maintenir le climat de bonne cohabitation.
Pour emboiter le pas au Président de la République à travers l’organisation de la journée l’excellence, au nom du parrain le ministre Amaddou Coulibaly, le Commandant Sétiengolo Soro et le sous-préfet ont récompensé les 10 meilleurs élèves des classes de CM2 à l’examen du CEPE session 2022. Le 1er, Barry Alassane, de l’EPP Gogbala a obtenu 150,99 points et le 10ème, Boiré Aïcha, de l’EPP Siolokaha a, quant à elle obtenu 138,07 points. On comptait au nombre des lauréats, 07 filles et 03 garçons.
La cérémonie a été marquée par un défilé auquel ont pris part toutes les forces vives de la Sous-préfecture y compris la communauté CEDEAO vivant à Kiémou. Il faut préciser que les festivités du 62ème anniversaire de l’indépendant ont duré une semaine à Kiémou. En effet, cette année, le Sous-préfet a innové en initiant « la semaine de l’indépendance » au cours de laquelle des activités civiques, culturelles et sportives ont été organisées.
La semaine de l’indépendance a commencé le 1er août par la cérémonie mensuelle de salut aux Couleurs. Au plan sportif, elle a été marquée par le lancement à Siolokaha, le 03 août, du tournoi de football de cohésion doté du trophée du Commandant Sétiengolo Soro.
Le samedi 06 août, un match de football a opposé les jeunes de Kiemou à ceux de Siolokaha. Le score a été de 03 buts à 0 au profit de Kiémou. En levée de rideau, un match de hand-ball avait opposé les filles de Siolokaha à celle de Kiémou. Cette rencontre a été remportée par les filles de Siolokaha 04 buts à 03.
Abdel-Habib Dagnogo