Insertion professionnelle : 1,27 million d’emplois formels recensés au 1er semestre 2022
Le Gouvernement ivoirien en a fait de la question de la création d’emplois au profit de sa jeunesse et des femmes une priorité. Il s’en donne donc les moyens pour atteindre cet objectif avec la multiplication d’actions par le truchement du Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. Et la facilitation d’installation d’entreprises privées en Côte d’Ivoire. À cela vient s’ajouter la volonté affichée du Président de la République de travailler à l’augmentation du SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti). Qui actuellement est fixé à 60 000 FCFA.
Toutes ces actions ont permis d’enregistrer, en Côte d’Ivoire, en termes d’emplois dans le secteur formel, au premier semestre 2022, une hausse de 7,5% à 1 271 088, en glissement annuel, selon les données officielles rapportées par le confrère ‘‘Sikafinance.com’’.
Le confrère indique que cette « création nette de 88 324 emplois en un an » a été rendue possible grâce au dynamisme du secteur privé qui a concentré « 81,4% (71 907 emplois) de ces nouveaux emplois, contre 18,6% (16 417 emplois) pour le secteur public », en lien notamment avec la poursuite des recrutements dans le secteur éducation-formation et celui de la santé.
Ainsi donc au total, sur les 1 271 088 emplois recensés dans le secteur formel ivoirien au 1er semestre 2022, « 76% se trouve dans le secteur privé, contre 24% dans le secteur privé ».
D’après les données officielles relayées par le confrère, on note en outre, que le nombre d’emplois nets créés depuis le début de l’année 2022, s’est établi à « 43 916, contre 41 394 à la période correspondante de 2021, soit un accroissement de 6,1% ».
Par ailleurs, faut-il le noter, depuis quelques années, le Gouvernement à travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a fait de la formation et de la reconversion des jeunes diplômés et de l’école de la 2ème chance une priorité. De sorte à résoudre la question de l’inadéquation formation-emplois. Une véritable réussite pour le ministre Mamadou Touré qui ne ménage aucun effort à rendre cela possible, à travers les différente structures sous tutelle, telles que l’Agence Emploi-Jeunes. Et cela en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement technique et la formation professionnelle.
Abdel-Habib Dagnogo