Libération des 49 militaires ivoiriens : Leurs épouses, sœurs et filles des soldats disent merci au Président Ouattara pour les efforts continus
- Leur appel aux guides religieux et chefs traditionnels
Depuis le 10 juillet dernier, 49 soldats ivoiriens sont tenus captifs des autorités de la transition malienne. Et depuis lors, le Président de la République, Alassane Ouattara, se bat, avec tout son Gouvernement pour obtenir leur libération. Et cela, en faisant preuve de diplomatie. C’est donc à juste titre que les épouses, sœurs et filles de ces 49 soldats de l’opération de maintien de la paix et de la stabilité au Mali ont voulu réitérer au Chef de l’Etat, à son épouse Mme Dominique Ouattara ainsi qu’à tout son Gouvernement leur remerciements et leur encouragement pour les efforts inlassables qu’ils continuent de déployer afin d’obtenir définitivement leur libération.
A l’issue d’une rencontre qu’elles ont effectuée, samedi 20 août dernier, ces femmes, membres des familles de ces 49 militaires, ont décidé « de rencontrer le Jeudi 25 Août 2022, Mme la Première dame Dominique Ouattara qui fait beaucoup dans l’ombre auprès de son époux afin de lui transmettre leurs remerciements ; d’encourager et de Prier Son Excellence Monsieur le Président de la République, à poursuivre sa noble démarche diplomatique sans baisser les bras face au temps qui passe ; de remercier le Premier ministre chef du Gouvernement ; le ministre d’Etat Ministre de la Défense, Mme la ministre d’Etat ministre des Affaires étrangère et toutes les personnes engagées dans la négociation pacifique ».
Par ailleurs, elles ont sollicité « l’implication des hommes religieux en prière et en message de paix lors des prédications ; une journée spéciale de prières dans une Mosquée et une Eglise ». A ces sollicitations, elles ont appelé à l’implication des « Chefs et Rois Traditionnels dans la médiation auprès de leurs collègues Chefs Maliens » afin d’obtenir la libération de leurs époux, frères et fils et filles. De sorte également à continuer de maintenir les rapports de bon voisinage et de fraternité qui ont toujours prévalu entre les deux pays.
Abdel-Habib Dagnogo