Nomination de Cissé Bacongo/Karamoko Lanciné: « C’est le choix de l’altruisme et du pragmatisme »
Le Président de la République, président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a procédé à la nomination d’un nouveau secrétaire exécutif du parti. Le choix d’Alassane Ouattara s’est porté sur la personne du ministre Ibrahim Cissé Bacongo. Lequel choix est, selon Karamoko Lanciné, membre du parti au pouvoir, celui « de l’altruisme et du pragmatisme ». C’est ce qu’il explique dans cet entretien qu’il a accordé au quotidien Le Mandat.
Le Mandat : Le vendredi 12 Août dernier, le Président Alassane Ouattara, Président du RHDP, a nommé le Ministre Cissé Bacongo au poste de Secrétaire exécutif du parti présidentiel. Quelles réactions ?
Lancina Karamoko : Oui en effet, le Président de la République, Président du RHDP, a nommé le Ministre Ibrahim Cissé Bacongo en remplacement du Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo. Nous nous réjouissons de ce choix qui est celui du pragmatisme et de l’altruisme. Pour nous qui avons suivi, un tant soit peu, le parcours de Bacongo, nous retenons de l’homme l’engagement, pour la cause, sans rien attendre en retour. En effet, Cissé Bacongo a toujours œuvré sans relâche au rayonnement du parti du Président Alassane Ouattara auquel il s’est révélé par ses écrits et ses prises de position dans le débat politique de notre pays. Grand ami et compagnon de notre regretté Djeny Kobena, le Ministre Ibrahim Cissé Bacongo a toujours été un travailleur de l’ombre. Malgré cet altruisme qui le caractérise, Cissé Bacongo est cité parmi les proches des proches du Président Ouattara. Il faut également retenir de l’homme, son pragmatisme qui place le militant au centre de ses actions. Tout comme le président du Directoire, le Ministre Cissé Bacongo est très attaché au respect du militant pour lequel il a une disponibilité légendaire. C’est donc un homme à l’écoute des militants que le Président du parti a nommé au poste de Secrétaire exécutif. L’unanimité constatée autour de ce choix présage le RHDP rêvé de tous les militants.
Revenons, si vous le voulez, sur la grâce présidentielle accordée à l’ancien Président Laurent Gbagbo. Quelle lecture faites-vous de la réaction du PPA-CI sur ce geste qui, en principe, devrait booster le processus de réconciliation ?
LK : Dans un entretien accordé à l’un de vos confrères, j’avais salué ce geste de bonne volonté du Président de la République, Son excellence Monsieur Alassane Ouattara. J’avais également noté l’absence remarquée de Gbagbo au défilé militaire de l’indépendance à Yamoussoukro. Je m’étais interrogé sur les motivations de cette absence alors qu’il avait officiellement été invité. Aujourd’hui, nous avons la réponse. Gbagbo veut être le maître absolu du jeu politique de notre pays. Il est dans une logique de chantage avec, en point de mire, son retour au sommet de la magistrature suprême. Toutes les apparences en faveur de la réconciliation et de la paix font partie de sa stratégie pour la reconquête du pouvoir d’Etat. Il s’est fait entourer par des éléments radicaux qui, finalement, jouent parfaitement son jeu. Katinan est dans la défiance permanente et leur souhait est de nous entraîner vers une crise. C’est en cela que nous saluons le leadership et le sang-froid du Président Alassane Ouattara qui refuse de se prêter aux provocations répétées des pros-Gbagbo. En tout état de cause, nous sommes dans un pays de droit où la loi s’applique à tous dans toute sa rigueur. Si Gbagbo veut être candidat en 2025, il faut qu’il remplisse les conditions. Dans le cas contraire il ne sera pas candidat et le ciel ne tombera pas sur la tête des ivoiriens.
Le climat est de plus en plus tendu entre la Côte d’Ivoire et le Mali où les 49 militaires ivoiriens ont été inculpés par la junte. Quelle est votre position sur cette affaire ?
LK : Je l’ai dit et je le répète, la junte est dans l’erreur et nous espérons qu’elle se ressaisisse. Nous n’avons pas besoin de cette crise entre voisins. Regardez un peu tous ces concerts programmés et annulés. Les artistes maliens, sur le coup, perdent beaucoup d’argent. Il faut craindre que cela se propage dans d’autres secteurs d’activités. La junte se trompe d’adversaires. Les terroristes ont envahi une bonne partie du territoire malien. Cela doit être leurs préoccupations majeures. Souffrez que je m’en tienne à cette réponse.
Pour terminer, quel message vous pouvez lancer au nouveau Secrétaire exécutif du RHDP, le Ministre Cissé Bacongo ?
LK : C’est d’abord un message de félicitations pour cette marque d’attention du Président Ouattara à son endroit. Ensuite je voudrais l’encourager à persévérer dans la voie de l’humilité qui le caractérise et aussi sa grande attention vis-à-vis des militants. Le RHDP est un grand parti en pleine construction. Tout le monde a sa carte à jouer pour permettre au parti d’atteindre la dimension voulue par le Président du Parti. Les militants lui font confiance. Le Directoire lui fait confiance. Le Président du Parti, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara lui fait confiance. Le RHDP doit atteindre sa vitesse de croisière avec lui. Et nous restons convaincus qu’avec sa rigueur dans le travail et son accessibilité avérée, il réussira cette délicate mission que le Président vient de lui confier. Pour le RHDP et pour notre pays, nous lui souhaitons la réussite totale.
Entretien réalisé par D. Aymar