Consolidation du pouvoir : Le Rjc-Rhdp sur le terrain pour sensibiliser
Consolider le pouvoir du Rassemblement des houphouétistes pour démocratie et la paix (Rhdp) et promouvoir un ivoirien nouveau, conformément aux orientations du Président Alassane Ouattara et du Directoire du parti. Tel est le sens du séminaire qui a réuni l’ensemble des membres du Réseau des jeunes cadres du Rhdp, avec à sa tête Ouattara Ali, les 12 et 13 août dernier, à la permanence du parti à la Rue Lepic, dans la commune de Cocody.
« Nous nous sommes dit que notre parti a changé de direction. Le Président, après le décès des Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, a nommé un nouveau président du Directoire, en la personne du ministre d’Etat Gilbert Kafana Koné. Ce directoire a mis une politique en place qu’il nous faut intégrer dans notre manière de militer. C’est pourquoi il était bon de réunir tous les membres autour d’une table et de trouver l’angle exact pour avancer », a indiqué le président du Rjc-Rhdp.
Cet atelier de réflexion a donc été l’occasion pour le président Ouattara Ali et ses camarades de définir une nouvelle stratégie visant à vulgariser davantage les acquis du parti et du Chef de l’Etat Alassane Ouattara afin de consolider la gestion du pouvoir par le Rhdp. Et pour ce faire, il a annoncé une série d’actions qui visera à investir véritablement le terrain pour mieux expliquer les actions de développement enregistrées en Côte d’Ivoire depuis l’avènement du Président Ouattara à la magistrature suprême. Car, a-t-il, grâce au Chef de l’Etat, le « le Côte d’Ivoire rayonne. Dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, nous n’avons pas vu un Président comme Alassane Ouattara aller jusqu’à une telle satisfaction des Ivoiriens. Il a en réalité augmenté les salaires des travailleurs. Nous devons le soutenir et prier Dieu qu’il ait longue vie pour continuer à nous satisfaire ».
Abordant les attaques contre le Chef de l’Etat et l’affaire des 49 soldats ivoiriens détenue au Mali, le président Ouattara Ali a fait savoir que tous ceux qui voudront salir le nom et la réputation du Président Ouattara, les trouveront sur leur chemin. « Dans les jours à venir, le Rjc-Rhdp sera sur le terrain, plus combatif et toujours à la disposition du parti et du Président Alassane Ouattara, à a pointe de tous les combats Nous allons nous faire entendre sur ce sujet », a-t-il déclaré.
Revenant sur la grâce accordée à l’ancien Président Laurent Gbagbo, Ouattara Ali a estimé le Chef de l’Etat Alassane Ouattara « a fait plus » que ce dernier « quand il était au pouvoir ». « Voici quelqu’un qui était sous pression de la justice ivoirienne, et le Président Ouattara lève cette pression. Gbagbo devrait être reconnaissant », a-t-il indiqué.
Pour finir, le président du Rjc-Rhdp a appelé les militants à rester mobilisés et prêts pour les batailles futures. « Dans un front commun du Pdci et du Ppa-ci contre le Rhdp, (…) et afin de se doter d’un cadre à même d‘incarner les aspirations profondes du parti et du Président de la République, nous avons décidé de nous organiser, nous orienter tout en nous s’appropriant les décisions du parti et nous donner des outils pour travailler sur le terrain ».
Abdel-Habib Dagnogo